“Avec le cœur un peu lourd, je ne suis plus membre de The Cure, a-t-il écrit sur le réseau social. Bonne chance à eux.” Il dit aller bien, mais qu’“il en a eu assez des trahisons”, a-t-il expliqué brièvement en réponse à l’un de ses fans qui l’interrogeait sur les raisons de son départ.
Déjà à l’époque, des tensions avec le chanteur du groupe, Robert Smith, avaient été observées. Elles l’ont poussé à quitter le groupe une première fois, entre 1982 et 1984.
Un dernier disque
“Nous avons traversé des périodes difficiles au fil des années, mais nous avons réussi à maintenir une amitié très forte, née de notre expérience commune à l’adolescence. Quand vous avez des amis comme ça, surtout pendant aussi longtemps, il faudrait quelque chose de vraiment extraordinaire pour que ces liens se brisent”, déclarait de son côté le leader du groupe au sujet de Simon Gallup dans les colonnes du magazine NME, en 2019.
Groupe de rock emblématique, The Cure n’a semble-t-il pas arrêté la musique. Alors que leur dernier disque 4:13 Dream date de 2008, Robert Smith a précisé en 2020 avoir été très productif au cours des périodes de confinement liées au Covid-19.
Cependant, le prochain album pourrait bien être le dernier. “Le nouveau projet des Cure est très émotionnel, a-t-il expliqué au Times, en juin. Il consiste en dix ans de vie distillés en quelques heures de musique très intenses. Et je ne pense pas qu’on refera quelque chose d’autre par la suite.” Le départ de Simon Gallup va dans ce sens.
À voir également sur Le HuffPost: Sur Tiktok, la chanson “Dreams” de Fleetwood Mac retrouve une seconde vie