La SNCF assurera la circulation de cinq allers-retours TGV directs entre Paris et Bordeaux, soit environ 15% de l’offre prévue, “pour les clients ayant impérativement besoin de voyager ce jour-là” en train. “Tous les voyageurs qui le peuvent sont invités à reporter leur déplacement à une autre date”, a souligné un porte-parole de SNCF Voyageurs.
L’appel à la grève a été lancé par la CGT-Cheminots et l’Unsa ferroviaire pour réclamer une meilleure gestion des fins de carrière et des mesures pour assurer la fidélisation des personnels, a indiqué l’Unsa.
Les aiguilleurs, qui sont salariés de la société SNCF Réseau, réclament aussi une augmentation de leur prime de travail, alors que les salariés de la société SNCF Voyageurs ont eux bénéficié d’une prime de 600 euros en fin d’année dernière.
“Les gens de Réseau la réclament également parce que Voyageurs ne fait pas rouler ses trains tout seul”, a dit à l’AFP Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire.
Échange et remboursement des billets
À ce titre, aucun TGV ne circulera au sud de Bordeaux, vers Hendaye et Toulouse. S’agissant des Intercités, le service sera également “très perturbé” avec deux allers-retours seulement entre Toulouse et Marseille sur la ligne Bordeaux-Marseille, deux allers-retours Toulouse-Bayonne et aucun train Nantes-Bordeaux.
Le train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et les trains de nuit Paris-Rodez/Toulouse et Paris-Latour de Carol/Lourdes circuleront normalement, a précisé le porte-parole. Les clients TGV Inoui, Ouigo et Intercités concernés vont être prévenus et pourront échanger leur billet ou se le faire rembourser, a-t-il ajouté.
Pour les TER en Nouvelle-Aquitaine, le plan de transports prévoit que 30% de la circulation habituelle soit assurée, a indiqué la SNCF. Mais dix lignes, sur la trentaine que compte la région, “ne seront pas desservies” (Poitiers/Angoulême, Angoulême/Bordeaux, Angoulême/Saintes/Royan, Poitiers/La Rochelle, La Rochelle/Saintes, Bordeaux/Arcachon, Bordeaux/Agen, Niort/Saintes, Bordeaux/Morcenx/Dax et Agen/Périgueux).
La grève des aiguilleurs est prévue ce dimanche 23 janvier à 19 heures et jusqu’à ce mardi 25 janvier à 8 heures, mais le trafic devrait être “quasi normal” dimanche soir.
“De vastes négociations ont été tenues. En dépit des propositions faites par SNCF Réseau, le préavis n’a pas été levé”, a indiqué SNCF Réseau dans un communiqué, en disant souhaiter “la poursuite du dialogue”.
À voir également sur le HuffPost: Ce train est le premier TGV à concurrencer la SNCF en France