GAO – Un 53ème soldat français a été tué au Mali. Lors d’une attaque au mortier ce samedi 22 janvier contre le camp de Gao, dans le nord du Mali, le brigadier Martin, grièvement blessé, a succombé à ses blessures. Neuf autres soldats français ont été “légèrement blessés” mais “leur état n’inspire aucune inquiétude”, a précisé l’état-major des Armées dans un communiqué.

Le camp de Gao a été la cible peu avant 17h, heure de Paris, de “plusieurs tirs indirects” d’obus de mortiers, partis d’une position située à une distance de “cinq à six kilomètres au nord-est”, a indiqué le porte-parole de l’état-major des Armées, le colonel Pascal Ianni, à l’AFP.

Mi-décembre, Le HuffPosts’était rendu cette base militaire, où 2.500 militaires sont affectés. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, un monument aux morts au Mali est présent dans le camp, sur la place d’armes.

“Le risque zéro n’existe pas”

Des officiers de l’état civil gèrent toute l’administration des militaires… Qui peut aller parfois jusqu’au décès. Un risque qui est présent dans l’esprit des soldats en opération extérieure. Car s’ils estiment être bien préparés à faire face à tout type de menace, le risque zéro n’existe pas. 

Dans les régiments d’appartenance des militaires, des “bureau environnement humain” (BEH) sont chargés d’accompagner et de soutenir les militaires et les familles avant, pendant et après le déploiement opérationnel. Avant de partir, les soldats ont la possibilité de mettre par écrit leurs souhaits si le pire devait arriver. Chacun évoque cette éventualité, ou non, avec ses proches.

“Tous les militaires qui signent et qui s’engagent savent qu’ils peuvent être amenés à réaliser le sacrifice ultime, expliquait au HuffPost le lieutenant Florian, officier de communication de la base de Gao. Déjà, en parler entre nous permet de dédramatiser la situation. Mais on n’y pense pas en permanence, car sinon on ne peut pas être concentrés sur notre mission.”

Sur la base de Gao, une psychologue est présente pour répondre aux éventuels besoins des militaires. “Il y a aussi un suivi quand on rentre d’opération extérieure, de manière à ce qu’on ne soit pas seuls pour gérer un évènement traumatisant, comme par exemple la perte d’un collègue”, poursuit le lieutenant Florian. Les “sas de décompression”, des stages post-opération extérieure, sont obligatoires pour les soldats qui reviennent du Sahel.

“C’est un frère d’arme, c’est une soeur d’arme”

Chaque perte est vécue comme telle pour l’ensemble des militaires de l’opération. “Quand on perd un camarade, on est forcément concerné, même si on ne le connait pas personnellement, soutient le lieutenant. C’est un frère d’arme, c’est une soeur d’arme, c’est un camarade. La fraternité d’arme c’est quelque chose qui est réel chez nous.”

Le soldat mort au combat aura droit a plusieurs hommages. “Pour le sergent Blasco, il y a eu une cérémonie ici au départ du corps, une cérémonie aux Invalides en France puis une troisième dans son régiment d’appartenance”, rappelle-t-il. À côté du monument où figurent les noms des 52 militaires morts au Sahel, une stèle à part est dédiée au sergent Maxime Blasco, un tireur d’élite tué par un terroriste au Mali en septembre 2021.

“C’était une volonté du groupement commando montagne, où il était affecté. Ce sont les pilotes qui l’avaient sauvé qui ont demandé à l’ériger”, explique l’officier de communication, faisant référence à un crash d’hélicoptère auquel le soldat avait survécu en 2019, déjà au Mali.

La question du maintien de l’opération Barkhane

Le brigadier Alexandre Martin est donc le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013. Trois l’avaient été l’an dernier, un quatrième soldat étant mort accidentellement. Âgé de 24 ans, il était engagé depuis septembre 2015 dans l’armée de Terre. Après des missions en Guyane, en Martinique et à Djibouti, il participait depuis le 19 octobre à l’opération Barkhane

Quatre soldats français ont déjà été blessés mardi au Burkina Faso lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule. Les relations exécrables entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris posent la question du maintien d’une présence française et européenne au Mali, même si l’option d’un retrait est peu évidente, entre campagne présidentielle et présidence française de l’Union européenne.

À voir également sur Le HuffPostEn patrouille avec les militaires de Barkhane au Mali

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0