Sous pression, le numéro un mondial du streaming musical va notamment introduire des liens dans tous ses podcasts évoquant le Covid-19, qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées, a annoncé son PDG et fondateur Daniel Ek.
“Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l’équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques”, a annoncé le milliardaire suédois dans un communiqué.
There’s been a lot of conversation about information regarding COVID-19 on Spotify. We’ve heard the criticism and we’re implementing changes to help combat misinformation. https://t.co/ic8jfR1RNR
— Daniel Ek (@eldsjal) January 30, 2022
“Il y a eu beaucoup de conversations sur les informations concernant le Covid-19 sur Spotify. Nous avons entendu les critiques et nous mettons en œuvre des changements pour lutter contre la désinformation”, a déclaré le fondateur de Spotify sur Twitter.
“Ce nouvel effort pour combattre la désinformation sera lancé dans les pays à travers le monde dans les prochains jours. À notre connaissance, ces conseils sur le contenu sont une première pour une plateforme majeure de podcasts”, souligne-t-il.
Spotify a également rendu publiques ce dimanche 30 janvier ses règles d’utilisation et affirme “tester des façons” de davantage signaler aux créateurs de podcasts “ce qui est acceptable”, sans évoquer ouvertement de mesures de sanctions.
Une décision sous pression
Cette annonce fait suite à une controverse croissante initiée par l’Américano-Canadien Neil Young, qui a annoncé cette semaine le retrait de sa musique de la plateforme suédoise si elle ne renonçait pas à héberger le podcast du controversé mais très écouté animateur américain Joe Rogan.
Ce dernier est accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le coronavirus. D’ailleurs, dans la foulée des annonces de Spotify, l’humoriste a présenté des excuses au micro de son podcast et a déclaré s’engager à “faire plus d’efforts”.
Un mouvement en ligne de désabonnement de la plateforme avait été lancé sur les réseaux sociaux, et la chanteuse de country Joni Mitchell avait à son tour annoncé vendredi son retrait de Spotify. Ce dimanche, le prince Harry et Meghan Markle ont également exprimé de l’inquiétude à propos de la désinformation présente sur la plateforme de streaming audio, dont le couple est partenaire depuis la création de leur podcast “Archwell Audio”
La polémique avait aussi soulevé le débat des nouvelles responsabilités des plateformes de streaming sur la désinformation, à l’instar des mesures prises par des réseaux sociaux comme Facebook ces dernières années.
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