Des travailleurs de la technologie du New York Times en grève ont créé un puzzle personnalisé de Connections afin que les fans puissent obtenir leur dose quotidienne sans franchir la ligne de piquet numérique.
“Nous avons constaté un soutien massif de la part des abonnés qui ont fièrement tweeté sur le fait de briser délibérément leurs séries de jeux pour soutenir nos grévistes,” déclare Jen Sheehan, porte-parole de la NewsGuild de New York.
La Guilde n’a pas créé le site elle-même ; le site a été réalisé par Anthony Salazar, un développeur web freelance qui dirige un studio créatif nommé Swellgarfo. Salazar déclare à The Verge qu’il a créé l’application après le lancement de Connections l’été dernier. “Mes amis n’en avaient jamais assez et ont commencé à faire leurs propres grilles, envoyant des carrés de mots 4×4 par texto dans des discussions de groupe,” dit-il. Programmer le site a pris environ deux heures. Il ne s’attendait pas à ce que qui que ce soit, sauf ses amis, l’utilise, mais l’outil de création a maintenant été utilisé 7 millions de fois.
“Je n’étais pas au courant que la Tech Guild utilisait mon application, mais je suis honoré,” dit Salazar.
Il y a des aspects du site qu’il est facile d’imaginer que le New York Times pourrait contester, cependant. En plus des puzzles personnalisés, le site propose également une recréation de l’archive de Connections du NYT qui est disponible gratuitement — offrant un moyen de contourner l’archive de NYT qu’il vient de lancer comme fonctionnalité pour les abonnés payants.
Salazar dit qu’il “retirerait volontiers l’archive” si on lui demandait. Il dit également que le site utilise l’API publique du NYT pour créer l’archive, donc “il y aurait de nombreux moyens faciles de démonter complètement cette partie de mon application sans même me parler.” Cependant, Salazar affirme qu’il ne retirerait pas le créateur de puzzles car “il n’y a pas de propriété intellectuelle du NYT contenue là-dedans.”
La Guilde, dont les membres aident à construire ces jeux, voit finalement cela comme une forme de soutien. “Ce que nous avons publié aujourd’hui et que nous publierons tout au long de notre grève sont des façons amusantes pour les gens de nous soutenir,” déclare Sheehan, la porte-parole de la NewsGuild. “En général, nous espérons que The Times est plus concentré sur le retour à la table des négociations que sur le fait de s’en prendre à nos jeux.”
The New York Times n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Laisser un commentaire