SANTE MENTALE – Le suicide, voilà l’autre monstre dont l’ombre plane sur les 15-24 ans, population la plus à risque et grandement touchée par le désarroi lié aux confinements et couvre-feux successifs.

Comment éviter et anticiper ces risques suicidaires accrus? Une étude publiée dans la revue Scientific reports ce mardi 15 juin vient donner des éléments de solution. Menée auprès de 5066 étudiants, entre 2013 et 2019, elle analyse 70 paramètres issus de questionnaires remplis par les jeunes gens.

“On a voulu voir quels étaient ceux qui était le plus prédictifs”, explique au HuffPost, Christophe Tzourio, professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux, praticien au CHU de Bordeaux et directeur du centre de recherche Bordeaux Population Health. “On en a dénombré 4, qui avaient des vraies valeurs de prédiction.”

“Il s’agit des pensées suicidaires, de l’estime de soi, de la dépression et de l’anxiété, précise Mélissa Macalli, doctorante en épidémiologie et principale autrice de l’étude, avec Marie Navarro.

Des “forêts aléatoires” pour améliorer la prise en charge

“Attention, souligne Christophe Tourzio, on n’en est pas à la prédiction individuelle. Ce n’est pas parce qu’un étudiant aura ces 4 paramètres à haut risque qu’on pourra dire si il ou elle commettra un suicide. Ces 4 paramètres vont surtout servir à élaborer des questionnaires que l’on pourra par la suite distribuer aux étudiants en première année, là où ils sont les plus sujets à la dépression et à l’anxiété. Cela nous permettra de déterminer des grandes catégories globales d’étudiants fragiles. Et d’aiguiller ceux qui auront été repérés comme particulièrement à risque vers les services de prise en charge.”

“L’avantage de cette étude inédite, avance Mélissa Macalli, est d’avoir utilisé un modèle statistique nouveau en santé mentale: les forêts aléatoires. Les modèles classiques ne peuvent pas intégrer plus de 70 paramètres, ni tenir compte des interactions potentielles entre eux. Les forêts aléatoires sont couramment utilisées en prédiction dans tous les domaines. Mais chez les étudiants, nous sommes les premiers à le faire. Et cela nous a donné des résultats encourageants.”

Parmi les 4 paramètres réflecteurs, l’estime de soi a surpris les chercheurs. “On était étonnés de trouver l’estime de soi parmi les critères, parce que lors des discussions avec les psychiatres, ce paramètre n’était pas énoncé comme un vecteur principal de pensées suicidaires. Notre travail a porté ses fruits, puisque nous avons pu isoler ce paramètre et réaliser à quel point il était révélateur de la détresse psychologique.”

La détresse des étudiants en hausse

La détresse psychologique des étudiants serait en forte hausse. S’il est encore difficile d’obtenir des données précises sur le risque en question, on sait déjà qu’à l’issue du premier confinement, une étude menée par le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) rapportait que 11,4% des 70.000 étudiants interrogés ont eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois.

En juillet 2020, 16% des étudiants sondés, dans l’enquête “La vie d’étudiant confiné” de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), se sont senti “si découragés que rien ne pouvait leur remonter le moral” et 50% d’entre eux ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement.

Initialement voulues par Emmanuel Macron pour avant l’été, les assises de la psychiatrie et de la santé mentale sont repoussées à “septembre prochain” pour que “le travail préparatoire” se poursuive “tout au long de l’été”, a annoncé ce mardi le ministère de la Santé.

À voir également sur Le HuffPost: Que va apporter de plus le concert-test français par rapport aux autres déjà organisés en Europe?

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading