À seulement 2,5 kilomètres de l’arrivée -sur 40,7 kilomètres de course-, le coureur de la Jumbo-Visma, lancé à pleine vitesse, a manqué de peu la sortie de route et a failli s’écraser contre la roche à cause d’un virage mal pris. Tout s’est joué à quelques centimètres, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
“C’est vrai que je me suis fait peur, je n’avais pas l’impression de vraiment prendre de gros risques mais dans ce virage un peu en dévers, je n’ai pas pris la bonne trajectoire”, a-t-il expliqué à l’issue de l’étape, alors que cette chute aurait pu lui coûter sa victoire quasiment acquise dimanche sur les Champs-Élysées.
Pogacar premier du contre-la-montre, deuxième du Tour
“C’était juste, je suis vraiment passé tout près. Après je me suis dit: ‘On se calme.’ J’ai abordé les virages suivants tranquillement, sans prendre de risques, mais après j’ai remis un peu les gaz quand même”, a-t-il ajouté. Le Danois de 25 ans a finalement terminé le contre-la-montre en deuxième position, derrière Wout Van Aert. À son arrivée, le coureur très ému a embrassé sa famille.
Le chrono pour Van Aert, la victoire finale pour Vingegaard, et les larmes aux yeux pour tout le monde… 🥲
𝐁𝐑𝐀𝐕𝐎 𝐀𝐔𝐗 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 ! #TDF2022#LesRPpic.twitter.com/tMQs3Ahw56
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 23, 2022
Reste la 21e et dernière étape de 115 kilomètres qui amènera les coureurs jusque dans la capitale. Le même jour partira également le Tour de France Femmes et ses 144 coureuses, une première depuis 33 ans. Il durera huit jours.
À voir également aussi sur le Huffpost: Sur le Tour de France, ce coureur a tout donné pour finir (de justesse) dans les délais