AFP
Sur le Tour de France 2021, le Mont Ventoux sera escaladé deux fois en une étape (photo: Richie Porte le 6 août 2020)

SPORT – Le Ventoux par deux fois, les Pyrénées privilégiées, deux contre-montre individuels: le Tour de France 2021, qui partira le 26 juin de Brest, sera très différent de la dernière édition qui était la plus montagneuse de son histoire récente.

“Il faut être pragmatique”, a insisté son directeur Christian Prudhomme qui a été obligé de revoir sa copie initiale après le changement de site du Grand départ après les reports des grandes compétitions dus au coronavirus.

Initialement prévu à Copenhague, il sera donné finalement en Bretagne, la région d’accueil des quatre premières étapes avec, pour conséquence, la modification du premier tiers du parcours lequel a été présenté dimanche soir dans l’émission Stade 2.

La double montée du Ventoux

Grande nouveauté du Tour 2021, le Mont Chauve sera grimpé une première fois à partir de Sault, son flanc le moins connu (une seule fois dans l’histoire du Tour), puis dans son intégralité sur le versant sud à partir de Bédoin après la descente par le côté nord.

“Le Ventoux sous toutes ses faces”, a résumé à l’AFP Christian Prudhomme qui a opté pour une arrivée en bas de la descente, à Malaucène (Vaucluse). Principalement pour disséminer le public sur la plus grande zone possible, cinq ans après une arrivée chaotique au Chalet Reynard, où le maillot jaune Chris Froome avait été englué dans un embouteillage provoqué par la déferlante du public et avait couru en attendant d’être dépanné.

Le Tour renouera ainsi avec l’une de ses ascensions emblématiques, dans une année sans aucune montée alpestre du même ordre. Deux journées, au Grand-Bornand et à Tignes (un retour d’ascenseur pour la station savoyarde privée de la course en 2019 faute de route praticable), sont prévues dans les Alpes, logiquement adoucies dès lors qu’elles sont cette fois le premier des deux grands massifs.

Les Pyrénées privilégiées

Cinq étapes dans les Pyrénées, dont deux typées baroudeurs pour rejoindre Quillan, après la visite des châteaux cathares, et Saint-Gaudens: il reste trois grandes étapes pour les grimpeurs, à Andorre-la-Vieille pour la seule incursion à l’étranger avant la seconde journée de repos, au col du Portet et à Luz-Ardiden (après le Tourmalet), deux longues et spectaculaires ascensions.

Christian Prudhomme a cherché à varier pour les six étapes de montagne, entre les arrivées au sommet -trois- qui donnent lieu souvent à une course verrouillée jusqu’aux tout derniers kilomètres et les arrivées au bas de la descente. “Pour prolonger un peu plus la plage d’intérêt maximal”, explique le directeur du Tour.

Le même souci de variété s’applique à la première semaine. La Bretagne réserve deux étapes pour puncheurs, à Landerneau et à Mûr-de-Bretagne (du pain bénit pour le champion du monde Julian Alaphilippe), deux autres pour sprinteurs. “La volonté est de ne pas avoir plus de deux étapes de plaine consécutives pour les sprinteurs”, confirme Christian Prudhomme. D’où le contre-la-montre de la première semaine intégralement en plaine jusqu’au Morvan abordé au septième jour de course (Le Creusot).

Deux chronos individuels

Le Tour renoue avec sa tradition oubliée de deux contre-la-montre individuels, le premier à Laval le cinquième jour, le second dans les prestigieux vignobles du Bordelais entre Libourne et Saint-Émilion, à la veille de l’arrivée jugée comme toujours sur les Champs-Élysées, le 18 juillet.

Le total des deux chronos -plats- donne 58 kilomètres, la distance la plus conséquente depuis 2013 (65 km), sensiblement supérieure aux chiffres des dernières éditions (36 km en 2020, 27 km en 2019).

L’ensemble avantage-t-il un type coureur? “Je ne sais pas si on peut tirer des conclusions de la saison sinon que la jeunesse arrive de manière fracassante”, estime le directeur du Tour. “C’est une période d’incertitude sur tous les plans, et aussi sur ce que vont donner les résultats des compétitions”.

À voir également sur Le HuffPost: À 21 ans, il collectionne les vignettes Panini du Tour de France

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0