via Associated Press
Les points de tension qui attendent Macron et Poutine à leur entretien sur l’Ukraine (photo de décembre 2019) 

INTERNATIONAL – Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 27 janvier dans la soirée avoir demandé une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU lundi sur la crise autour de l’Ukraine en raison de la menace que fait peser la Russie sur la sécurité et la paix internationales.

“Plus de 100.000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne et la Russie se livre à d’autres actes de déstabilisation visant l’Ukraine, ce qui constitue une menace claire pour la paix et la sécurité internationales et la Charte des Nations unies”, a affirmé l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

À l’origine, les États-Unis avaient espéré pouvoir tenir cette réunion du Conseil de sécurité vendredi, selon des diplomates. Mais, d’après ces sources, ils ont accepté de la reculer à lundi pour ne pas interférer avec un entretien téléphonique prévu vendredi entre les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

“Bon signal”

Les tensions se sont accrues ces derniers mois autour de l’Ukraine, que les Occidentaux estiment être sous la menace d’une invasion russe. Des relations déjà compliquées depuis l’annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie d’une guerre dans l’Est de l’Ukraine avec des séparatistes prorusses dont le Kremlin est considéré, malgré ses dénégations, comme le parrain militaire.

Les réunions actuelles avec la France et l’Allemagne, médiateurs dans le conflit ukrainien, ont obtenu un “bon signal” de la part des Russes mercredi même si la réunion de Paris a été “difficile”, avec une prochaine rencontre programmée dans deux semaines à Berlin, a estimé la présidence française.

Les conseillers des présidents français Emmanuel Macron, russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodymyr Zelensky et du chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus pendant plus de huit heures à l’Élysée des moyens de relancer le processus de paix en Ukraine, en pleine escalade des tensions à la frontière orientale de ce pays, où la Russie a massé jusqu’à 100.000 hommes.

Intentions de Poutine

Mais il y a encore du chemin. Le négociateur russe a notamment insisté sur le fait que la situation dans les régions séparatistes de l’Ukraine et les tensions à la frontière où la Russie a déployé des troupes étaient “deux choses différentes”. Moscou réfute toute intention d’attaquer l’Ukraine, mais demande des garanties que ce pays ne rentrera jamais dans l’Otan.

“C’est important aujourd’hui où chacun s’interroge sur les intentions de Vladimir Poutine et la possibilité au fond d’une déstabilisation qui pourrait intervenir dans le Donbass ou sur la ligne de contact”, a fait valoir l’Élysée.

“Dans un contexte ou chacun spécule, il y a un engagement russe à ce que le cessez-le-feu soit maintenu et renforcé”, a souligné un conseiller présidentiel.

Trouver un engagement

Les Russes et les Ukrainiens restent, en revanche, en désaccord sur les modalités du dialogue entre Kiev et les séparatistes. Pour l’Ukraine, tout dialogue direct avec les séparatistes, ce que demande Moscou, est une “ligne rouge”, a rappelé l’Élysée. Il reviendrait de facto à les légitimer, une perspective difficile à accepter pour l’opinion publique ukrainienne.

“Il faut maintenant préciser quand et comment la négociation va être structurée” au sein des groupes de travail mis en place par les accords de paix de Minsk de 2015, a concédé Paris.

L’Élysée a aussi concédé être encore loin d’un sommet entre MM. Poutine, Zelensky, Macron et Scholz, Moscou s’opposant à une telle perspective tant que Kiev n’aura pas rempli certains engagements. “S’il est possible d’obtenir des Russes un engagement à tenir un sommet, ce sera formidable”, a ainsi lancé l’Élysée.

À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden insulte un journaliste Fox News pensant son micro éteint

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0