via Associated Press
“Il a nié avec beaucoup de force”: Macron explique pourquoi Hulot est resté ministre en 2018 (photo du 5 septembre 2017) 

POLITIQUE – C’était l’un des sujets qui allaient inévitablement être abordés. Emmanuel Macron, qui se livrait à long entretien télévisé sur TF1 à quelques mois de l’élection présidentielle, a publiquement commenté ce mercredi 15 décembre les accusations à l’encontre de Nicolas Hulot.

Interrogé par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin sur les témoignages de viols et d’agressions sexuelles, le président a expliqué qu’en 2018, alors qu’il était ministre, l’ancien présentateur télé avait “nié avec beaucoup de force”.

“Il y avait eu une plainte, mais elle avait été classée, il n’y avait aucune procédure en cours. Nous avions un homme blessé, et donc il est resté ministre. Quel autre choix aurions-nous pu faire? La présomption d’innocence est un droit. S’il avait été condamné, à coup sûr nous aurions pris une décision”, a assuré Macron.

“On ne peut pas regretter quand on ne sait pas tout. Je n’ai pas de regret, je suis sur ce sujet intraitable et engagé. Mais de là où je suis, je veux que la justice se fasse de manière apaisée. Si, dès qu’il y a une rumeur ou une accusation, qui peut être vraie, vous dites “C’est fini”, alors à ce moment-là il n’y a plus de vie en société possible”, a continué le président qui veut que “la justice puisse faire son travail”. “Il faut prendre très au sérieux ces accusations. Il faut les instruire.”

Un commentaire qui n’a pas été bien reçu partout. Alice Coffin, conseillère de Paris, se désole notamment sur Twitter que Macron “se permet de plaisanter sur les non-regrets qu’il a par rapport à Hulot” et qu’il n’y ait “pas de question sur Darmanin, évidemment”.

Cette dernière déplore aussi au passage que l”‘intervieweur lui-même (a été l’)objet d’une enquête journalistique pour agressions sexuelles”. Darius Rochebin, qui avait été visé par une enquête du journal Le Temps pour harcèlement sexuel en 2020, a depuis été mis hors de cause par une enquête interne de son ancien employeur, la Radio télévision suisse francophone (RTS).

Mis en cause par six femmes

Le parquet de Paris a ouvert début décembre une enquête préliminaire. Nicolas Hulot avait lui annoncé quelques jours avant, à la veille de la diffusion sur France 2 d’une enquête dans laquelle plusieurs femmes accusaient l’ancien ministre, quitter “définitivement” la vie publique pour protéger ses proches et sa Fondation des retombées d’un “lynchage”. Au total, ce sont au moins six femmes, dont l’une mineure au moment des faits, qui le mettent en cause.

Emmanuel Macron avait alors souhaité qu’il n’y ait ni “opacité”, ni “complaisance” ni “inquisition” à propos des accusations d’agressions sexuelles et de viol contre son ex-ministre, mais “l’efficacité de la justice”, selon des propos rapportés du Conseil des ministres.

L’opposition a mis en cause l’exécutif dont plusieurs ministres, comme Marlène Schiappa, qui était à l’époque secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Ils avaient pris la défense de leur collègue, en 2018 après la révélation d’une plainte pour viol qui avait finalement été classée sans suite en raison du délai dépassé de prescription des faits.

Interrogé sur cette plainte pour viol de Pascale Mitterrand, la petite-fille de l’ex-président François Mitterrand, le porte-parole du gouvernement avait expliqué le 26 novembre qu’à l’époque, il y avait “eu un soutien à l’État de droit, à la présomption d’innocence”. “Aujourd’hui”, avait argumenté Attal, “il y a des témoignages supplémentaires qui s’ajoutent, qui n’étaient pas connus à l’époque”.

À voir également sur Le HuffPost : Quand Nicolas Sarkozy squattait (aussi) la télé avant d’annoncer sa candidature

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0