“C’est étrange de perdre environ 35.000 abonnés en une nuit”, a par exemple constaté mardi 26 avril le compte “Auschwitz Memorial” (1,3 million d’abonnés) qui tweete au quotidien des photos de victimes des camps de concentration, avec leur histoire.
“Bizarre. je viens de perdre plus de 8.000 abonnés en deux heures. J’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas ?”, s’est de son côté étonné lundi soir Mark Hamill, acteur célèbre pour son rôle de Luke Skywalker dans Star Wars.
Plusieurs personnalités de la gauche américaine, de Barack Obama à Bernie Sanders, ont perdu plusieurs milliers d’abonnés, tandis que des élus conservateurs en ont accumulé autant.
Contacté par l’AFP, Twitter a répondu que ces fluctuations semblaient être essentiellement dues à une augmentation du nombre de profils créés ou désactivés, et non pas à des opérations de routine pour retirer des comptes robots.
Lundi 25 avril, le conseil d’administration de Twitter a accepté la proposition de rachat d’Elon Musk pour 44 milliards de dollars.
L’annonce a été accueillie avec enthousiasme par les fans du fantasque patron de Tesla, qui prône une vision absolue de la liberté d’expression, et avec horreur par les partisans d’une modération des contenus rigoureuse, anti-désinformation et anti-discours haineux.
Des mots d’ordre comme #LeaveTwitter (#QuitterTwitter) sont devenus viraux.
Des comptes progressistes perdent des abonnés, des conservateurs en gagnent
D’après la chaîne américaine NBC, l’ancien président Barack Obama, personne la plus suivie sur Twitter avec plus de 131 millions d’abonnés, en a perdu 300.000 après la nouvelle.
La républicaine trumpiste Marjorie Taylor Greene, en revanche, en aurait gagné près de 100.000 de plus en 24 heures. Cette élue coutumière des controverses, dont le profil personnel a été banni par la plateforme, a abondamment salué l’acquisition.
“C’est vraiment quelque chose de voir les comptes conservateurs gagner des nombres énormes d’abonnés aujourd’hui”, a déclaré l’élu républicain Matt Gaetz mardi.
Elon Musk dit vouloir restaurer la confiance dans Twitter, qu’il considère comme une place publique mondiale essentielle à la démocratie. Pour Jack Dorsey, le fondateur de la plateforme, “le but d’Elon Musk de créer une plateforme ‘qui suscite le maximum de confiance et soit largement inclusive’ est le bon”.
Il a remercié lundi l’actuel directeur général, Parag Agrawal, et le multimillliardaire “d’avoir sorti l’entreprise d’une situation impossible. C’est le bon chemin. Je le pense de tout mon cœur”.
À voir également sur Le HuffPost: Elon Musk inaugure une usine Tesla au Texas et voit les choses en grand