Instagram / Twitter
Anaëlle Guimbi a été exclue de Miss Guadeloupe après que ces photos dénudées, réalisées dans le cadre d’une campagne de lutte contre le cancer du sein, ont refait surface.

MISS FRANCE – Anaëlle Guimbi, 20 ans, une candidate au concours de Miss Guadeloupe 2020, a été écartée de la compétition qui se tenait vendredi 21 août au soir pour avoir posé sein nu, a indiqué la jeune femme sur son compte Instagram, évoquant des photos faites pour la lutte contre le cancer du sein.

En cause: trois photos, sein nu maquillé avec une technique de body painting (peinture sur corps, ndlr), pour une campagne contre le cancer du sein, explique celle qui était candidate à la succession de Clémence Bottino, Miss Guadeloupe 2019 devenue Miss France.

Mais ces photos “s’avèrent contraires aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline, mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein”, ajoute-t-elle.

Sandra Bisson, présidente du comité Miss Guadeloupe, a précisé sur la radio Guadeloupe la 1ere, qu’il s’agissait d’“une question de règlementation” appliquée ”à la lettre”.

La patronne de Miss France se justifie

La présidente de la société Miss France, Sylvie Tellier, l’a confirmé à l’AFP. “Le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme. Et même s’il est évident que ces photos n’ont rien d’obscène ou d’érotique, nous avons appliqué le règlement (qui impose aux jeunes femmes de n’avoir jamais posé dénudées, ndlr) pour éviter toute procédure à l’encontre de l’association de Guadeloupe.”

Sylvie Tellier s’est dite “désolée et attristée de cette situation” et a dénoncé “une société de la dénonciation” où “tout va trop vite”, y compris des “accusations mensongères de racisme sur les réseaux sociauxcar “il est évident que cette jeune femme n’a pas participé à des photos vulgaires” et que la “cause est belle”. Mais “on ne peut pas faire d’exception”, dit-elle.

 “Injuste et honteux”

L’association projet Amazones qui avait piloté cette campagne contre le cancer, s’est dite, dans une lettre adressée au comité Miss France, “déçue et surprise” de cette éviction, demandant la réintégration d’Anaëlle Guimbi dans le concours.

C’est Kenza Andreze Louison, 20 ans, qui a été élue Miss Guadeloupe 2020.

“Disqualifier une femme parce qu’elle a osé montrer une partie de son sein pour aider à lutter contre le cancer du sein? Impensable”, s’est indignée la journaliste et ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler sur Twitter, demandant aussi la réintégration de la jeune femme.

Françoise Laborde, ex-membre du CSA et du Haut conseil à l’égalité femmes-homme, a aussi jugé sur Twitter “injuste et honteux” de punir Anaëlle Guimbi.

À voir également sur le HuffPost: Avec “Stars à Nu”, Marine Lorphelin veut que les femmes “osent se faire dépister”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0