Le sénateur est parti mercredi en famille par avion à Cancún, laissant derrière lui ses administrés au milieu d’une crise sans précédent. Face à l’avalanche de critiques, il a écourté son séjour.
La polémique a débuté lorsque des photos ont circulé le montrant à l’aéroport de Houston, puis à bord d’un avion vers la célèbre destination touristique tropicale, située dans la péninsule mexicaine du Yucatan.
Dans une interview télé, le sénateur a expliqué qu’il comptait à la base rester toute la semaine au Mexique “mais a eu des doutes au moment même de monter dans l’avion”, avant de rentrer le lendemain au Texas alors que les critiques pleuvaient de toutes parts sur les réseaux sociaux.
“Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas”, a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d’électricité qui ont frappé l’État. Une réponse qui a agacé, le sénateur ne s’excusant pas formellement de ce départ à l’étranger en pleine crise. Quelques heures plus tard, il a simplement reconnu que c’était ”évidemment une erreur”. “Avec le recul, je ne l’aurais pas fait”, a-t-il ajouté.
10 millions de Texans dans le pétrin
Lors d’une interview radio lundi, Cruz avait mis en garde les habitants de son État contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu’elles pourraient faire de nombreuses victimes. “Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l’abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants”, avait-il déclaré.
Plus de 300.000 foyers étaient encore privés d’électricité jeudi au Texas où des températures polaires ont provoqué une envolée spectaculaire de la consommation d’électricité. Avec de nombreuses usines de traitement d’eau paralysées, plus de 10 millions de Texans subissaient un problème d’approvisionnement et une majorité d’entre eux étaient contraints de faire bouillir leur eau pour la rendre potable. Dans l’ensemble des Etats-Unis, la tempête a provoqué la mort d’au moins une trentaine de personnes.
Celui qui avait un temps été affublé du surnom moqueur de “Lyin’ Ted” (“Ted le menteur”) par Donald Trump, s’est rapidement vu attribuer un nouveau surnom sur Twitter: “Flyin’ Ted” (“Ted qui s’enfuit, s’envole”). Et plusieurs personnes campaient devant son domicile ce jeudi pour lui demander de démissionner.
Gilberto Hinojosa, président du parti démocrate au Texas, a appelé le sénateur à démissionner. “Que Ted Cruz s’envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid n’est pas surprenant mais est profondément troublant”, a-t-il écrit, déplorant qu’il “abandonne” son État.
Interrogée lors de son point de presse quotidien sur l’escapade au soleil du sénateur républicain, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a manié l’ironie. “Je n’ai pas de précisions à vous donner sur la localisation exacte de Ted Cruz”, a-t-elle répondu. “Nous nous concentrons sur la mobilisation face à cette tempête hivernale”.
L’humoriste Trevor Noah, qui anime le Daily Show, a lui évoqué sur Twitter une scène “déchirante”: “Un habitant du Texas contraint de faire plus de 2700 kilomètres pour trouver de l’eau, de l’électricité et de la chaleur”.
À voir également sur Le HuffPost: Vague de froid historique au Texas, 3 millions d’Américains privés d’électricité