STRINGER
Ted Cruz quitte le Texas pour Cancún en pleine vague de froid mortelle, et déclenche un tollé

ÉTATS-UNIS – Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz s’est retrouvé dans la tourmente ce jeudi 18 février pour s’être envolé vers la station balnéaire mexicaine de Cancún au moment même où son État était aux prises avec une vague de froid meurtrière.

Le sénateur est parti mercredi en famille par avion à Cancún, laissant derrière lui ses administrés au milieu d’une crise sans précédent. Face à l’avalanche de critiques, il a écourté son séjour.

La polémique a débuté lorsque des photos ont circulé le montrant à l’aéroport de Houston, puis à bord d’un avion vers la célèbre destination touristique tropicale, située dans la péninsule mexicaine du Yucatan.

Dans un communiqué, le sénateur a expliqué que, l’école ayant été annulée pour la semaine, ses filles avaient exprimé le souhait de voyager avec des amis. “Voulant être un bon père, j’ai pris l’avion avec elles hier soir”, a-t-il avancé quand des journalistes l’ont identifié à l’aéroport.

Dans une interview télé, le sénateur a expliqué qu’il comptait à la base rester toute la semaine au Mexique “mais a eu des doutes au moment même de monter dans l’avion”, avant de rentrer le lendemain au Texas alors que les critiques pleuvaient de toutes parts sur les réseaux sociaux

“Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas”, a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d’électricité qui ont frappé l’État. Une réponse qui a agacé, le sénateur ne s’excusant pas formellement de ce départ à l’étranger en pleine crise. Quelques heures plus tard, il a simplement reconnu que c’était ”évidemment une erreur”. “Avec le recul, je ne l’aurais pas fait”, a-t-il ajouté.

10 millions de Texans dans le pétrin

Lors d’une interview radio lundi, Cruz avait mis en garde les habitants de son État contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu’elles pourraient faire de nombreuses victimes. “Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l’abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants”, avait-il déclaré.

Plus de 300.000 foyers étaient encore privés d’électricité jeudi au Texas où des températures polaires ont provoqué une envolée spectaculaire de la consommation d’électricité. Avec de nombreuses usines de traitement d’eau paralysées, plus de 10 millions de Texans subissaient un problème d’approvisionnement et une majorité d’entre eux étaient contraints de faire bouillir leur eau pour la rendre potable. Dans l’ensemble des Etats-Unis, la tempête a provoqué la mort d’au moins une trentaine de personnes.

Celui qui avait un temps été affublé du surnom moqueur de “Lyin’ Ted” (“Ted le menteur”) par Donald Trump, s’est rapidement vu attribuer un nouveau surnom sur Twitter: “Flyin’ Ted” (“Ted qui s’enfuit, s’envole”). Et plusieurs personnes campaient devant son domicile ce jeudi pour lui demander de démissionner.

Gilberto Hinojosa, président du parti démocrate au Texas, a appelé le sénateur à démissionner. “Que Ted Cruz s’envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid n’est pas surprenant mais est profondément troublant”, a-t-il écrit, déplorant qu’il “abandonne” son État.

Interrogée lors de son point de presse quotidien sur l’escapade au soleil du sénateur républicain, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a manié l’ironie. “Je n’ai pas de précisions à vous donner sur la localisation exacte de Ted Cruz”, a-t-elle répondu. “Nous nous concentrons sur la mobilisation face à cette tempête hivernale”.

L’humoriste Trevor Noah, qui anime le Daily Show, a lui évoqué sur Twitter une scène “déchirante”: “Un habitant du Texas contraint de faire plus de 2700 kilomètres pour trouver de l’eau, de l’électricité et de la chaleur”.

À voir également sur Le HuffPost:  Vague de froid historique au Texas, 3 millions d’Américains privés d’électricité


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0