AFP
Au sein du siège de la DGSE à Paris, en 2015.

JUSTICEDeux hommes, dont un militaire rattaché à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), ont été mis en examen dans l’enquête sur une tentative de meurtre pour laquelle deux autres suspects liés à la DGSE étaient déjà écroués, a annoncé ce mercredi 5 août le parquet de Paris.

Au total, cinq suspects, dont trois militaires rattachés au service d’espionnage français, sont désormais poursuivis dans cette enquête et quatre d’entre eux sont placés en détention provisoire. Selon une source proche du dossier, le troisième militaire arrêté a été placé sous contrôle judiciaire.

L’affaire a démarré le 24 juillet par l’interpellation à Créteil (Val-de-Marne) de deux hommes, âgés de 28 et 25 ans, affectés au centre parachutiste d’entraînement spécialisé de Saran (Loiret), qui dépend de la DGSE. Signalés par un riverain, ils étaient alors à bord d’un véhicule volé et en possession de plusieurs armes, dont un revolver et plusieurs couteaux de dotation de l’armée.

Ils “semblaient s’apprêter à mettre à exécution un projet criminel au préjudice d’une femme âgée de 54 ans”, a précisé le parquet dans un communiqué.

Un troisième suspect, exerçant dans le domaine de la sécurité privée, avait été interpellé deux jours plus tard puis à son tour écroué.

“Recel en bande organisée de vol”

La semaine passée, deux autres hommes, dont un militaire lui aussi rattaché au centre de Saran, ont à leur tour été arrêtés puis mis en examen lundi pour “complicité de tentative d’homicide volontaire en bande organisée” et “participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de ces crimes et délits punis de 10 ans d’emprisonnement”.

L’un d’eux l’a aussi été pour “recel en bande organisée de vol” et l’autre pour “transport, acquisition, détention d’armes de catégorie B en réunion”.

Le centre auquel les trois militaires sont rattachés est l’un des trois en France du service action de la DGSE, en charge des opérations clandestines rendues célèbres par la série à succès “Le Bureau des légendes”. Les autres centres sont basés à Quelerm, près de Brest, et l’Esplira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales).

En septembre 2018, deux anciens membres de ce service action avaient été dans le collimateur de la justice dans le cadre d’une enquête sur un projet d’assassinat d’un opposant congolais, le général Ferdinand Mbaou, réfugié en France en 1997.

Ces deux ex-agents avaient alors été mis en mis examen à Lyon pour “association de malfaiteurs” et “détention d’explosifs”. Mais, en mars 2019, le corps de l’un d’entre eux avait été retrouvé, criblé de balles, sur un parking en Savoie.

À voir également sur Le HuffPost: “Bureau des Légendes”: ce test de recrutement est bien réel à la DGSE

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0