Marqué par la crise de Covid-19, le tournage de l’émission a subi des bouleversements évidents. Son organisation a dû être repensée afin de garder l’authenticité du programme, tout en respectant les règles sanitaires.
Si l’absence de public a été quelque peu déroutante au début, tous les jurés s’accordent à dire que l’effet fut au final plutôt bénéfique. “On se concentre plus sur les performances”, a expliqué Florent Pagny lors d’une conférence de presse en décembre. Pour Amel Bent, c’était aussi une manière pour les talents de parler davantage aux jurés: “ils se défilent moins sans public”.
Quant à Nikos Aliagas, habitué à accompagner les familles et les proches pendant les performances sur scène, cette nouvelle configuration l’a incité à “jouer à la technologie”. Celui qui prend depuis dix ans “des inconnus dans ses bras” a été amené à “appeler une maman qui ne savait pas que son fils faisait ‘The Voice’”, et ainsi a créer “une autre dramaturgie”.
Nouveau juré, nouvelle épreuve
“The Voice” 2021 sera aussi et surtout marqué par l’arrivée d’un nouveau juré, “le plus jeune” de l’histoire du programme. Aux côtés de Florent Pagny, Amel Bent et Marc Lavoine, c’est Vianney qui siègera dans le quatrième fauteuil. Le chanteur sacré aux Victoires de la musique en 2016 a avoué avoir trouvé l’exercice “moins dur” que ce qu’il l’imaginait, et très “familial”.
Le jeune homme de 29 ans avait été amené à chanter à plusieurs reprises lors des finales des éditions précédentes. Et après plusieurs sollicitations de la part de TF1, il a finalement accepté de rejoindre le jury: “Je ne suis pas à l’aise avec la télévision, mais la musique c’est mon truc”.
Pour sa première édition en tant que juré, Vianney devra se confronter à une toute nouvelle épreuve, encore jamais expérimentée dans l’émission. Il s’agit de ce que la production a appelé les “Cross Battles”. Au terme des battles et avant les directs, chaque coach va devoir confronter ses talents à ceux d’un autre coach.
Exemple: si Amel Bent est la première désignée par Nikos Aliagas, elle devra choisir l’un de ses propres artistes, mais aussi un coach a affronter, qui lui-même choisira l’un de ses talents. Puis les deux autres coachs s’affronteront. Au terme de chaque “Cross Battle”, c’est le public qui devra voter pour le meilleur talent. Une pression supplémentaire pour les jurés, qui pourraient se retrouver sans aucun talent choisi par le public pour les directs…
À voir également sur Le HuffPost: “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat