Depuis mardi matin, des centaines de gendarmes et une demi-douzaine d’hélicoptères se relaient pour passer au peigne fin une zone forestière de 15 km2, a annoncé Eric Maurel en s’adressant à la presse dans le village voisin de Saumane ce mercredi en début de soirée.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, un dispositif exceptionnel restera en place, avec 300 gendarmes mobilisés, appuyés du GIGN, d’équipes cynophiles et notamment de chiens de race Saint-Hubert, dont les capacités olfactives de pistage sont supérieures à celles des autres races.

Le fugitif “connaît parfaitement”  le terrain

Les enquêteurs de la section de recherches de Nîmes ont également fait appel à un binôme de cartographes (basés à Montpellier).

“J’apporte un appui opérationnel en produisant des cartes à jour actualisées à l’instant T en utilisant un vecteur aérien (…) S’il y a eu des évolutions ils le sauront” comme des effondrements, des éboulements, des chemins cachés, a expliqué à l’AFP, Gilles, cartographe de crise pour la gendarmerie.

Le jeune homme âgé de 29 ans est “déterminé” et “connaît parfaitement”  le terrain, a ajouté le colonel de gendarmerie Laurent Hass, reconnaissant: “Il a cet avantage sur nous”. “Le compartiment de terrain sur lequel nous agissons est très vaste”, des montagnes, des “couverts forestiers denses” avec de nombreuses grottes, a-t-il expliqué. 

Le suspect, au profil complexe, adepte de la chasse et du tir sportif et qui aurait aimé être tireur d’élite dans l’armée, a au moins deux armes avec lui, “une arme de poing et une arme longue dont les caractéristiques laissent envisager une dangerosité toute particulière” avec une portée potentielle de 300 mètres, a ajouté le procureur.

En conflit avec son patron

Mardi matin, vers 8h, le jeune homme est arrivé à la scierie du village spécialisée dans le bois de châtaignier où il était employé depuis un an environ et où il était visiblement en conflit pour des problèmes d’horaires de travail. Il ne dit pas bonjour à son patron qui le lui fait remarquer, selon les éléments fournis par les procureurs d’Alès et de Nîmes ―ce dernier a repris l’enquête ouverte pour “assassinats”.

Il a alors tiré dans la tête de son patron, mort sur le coup, puis dans la tête d’un collègue qui s’était interposé. Un deuxième collègue a assisté à la scène et pu donner l’alerte aux secours.

Entre-temps, le tireur est revenu chez lui. Il y a récupéré une 2e arme et s’est équipé comme un chasseur pour “résister au froid et aux intempéries”, a rapporté Eric Maurel. Lors des perquisitions à son domicile, une douzaine d’armes ont été retrouvées et 3300 munitions de tous calibres.

Sortie déconseillée pour les habitants du village 

“Il est peut-être en mesure de m’entendre” et “j’aurais des messages à lui passer”, a déclaré Eric Maurel:  “Je l’appelle à revenir à la raison, à déposer les armes, et à venir s’expliquer sur son passage à l’acte dans le cadre d’une reddition pacifique”.

Dans le bourg tranquille des Plantiers, l’ambiance reste très angoissante pour les 260 habitants. Il leur est conseillé de sortir le moins possible, au cas où le fugitif, marié à une enfant du village avec qui il a eu un enfant, reviendrait sur place. 

“Il faut que je sois là pour leur dire: ‘N’ayez pas peur’”, a expliqué devant la presse le maire Bernard Mounier.

L’avenir aux Plantiers sera de retrouver une possibilité de “bien commun et de vivre-ensemble”, a insisté le maire: les familles des victimes et du tueur se connaissent et certains de leurs membres travaillent même ensemble à la mairie.

À voir également sur Le HuffPost: Michel Fourniret emporte avec lui ses macabres secrets

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0