Tony Bennett, de son vrai nom Anthony Benedetto, véritable icône du jazz, a vendu au cours de sa carrière plus de 50 millions d’albums. Il commence à se faire connaître au début des années 50 et n’a cessé d’animer la scène musicale depuis. Preuve de son exceptionnelle longévité, son album de duo “Duets II”, sorti en 2011 alors qu’il a 85 ans et comprenant notamment une collaboration avec Amy Winehouse “Body and Soul” et une autre avec Lady Gaga “The Lady is a Tramp”, est le plus gros succès de sa carrière. Il sortira d’ailleurs en 2014 “Cheek to Cheek”, un album entier en duo avec l’interprète de “Poker Face”.
“Le Covid-19 a dégradé les choses”
Le dernier concert du crooner date du 11 mars 2020, alors qu’il était déjà malade. Malgré Alzheimer, Tony Bennett ne comptait pas s’arrêter de chanter pour autant. En effet, son neurologue le docteur Gayatri Devi a déclaré au magazine AARP qu’il l’avait encouragé à ne surtout pas arrêter car cela “stimule son cerveau de manière significative”, avant d’ajouter que Tony Benett était un exemple pour les personnes atteintes de la maladie, “Il fait tellement de choses, à 94 ans, que de nombreuses personnes sans démence ne peuvent pas faire”.
La crise sanitaire actuelle n’incite donc pas à l’optimisme car le chanteur est obligé de stopper ses activités et de rester chez lui. Une situation qui inquiète son neurologue, “Sa mémoire, avant la pandémie, était meilleure. Et il n’est pas seul. Un grand nombre de mes patients sont affectés négativement par l’isolement, l’incapacité à faire les choses qui comptent pour eux”.
À voir également sur le HuffPost: Les musiques d’Ennio Morricone, instrus favorites… des rappeurs