Il y a 36 ans, dans le long-métrage de Tony Scott, Val Kilmer incarnait Iceman, jeune pilote crâneur en compétition avec Maverick alias Tom Cruise pour le titre de premier de la classe à l’école Top Gun. Dans la suite signée Joseph Kosinski, Iceman est devenu amiral et c’est lui qui pistonne Maverick pour son retour au centre de formation comme instructeur.
Ce renvoi d’ascenseur sonne comme un écho à leur vie réelle. “Dans le premier, je me suis vraiment battu pour qu’il soit dans le film, parce que Val est un acteur formidable, je voulais qu’il joue ce personnage”, a raconté Tom Cruise dans la presse américaine.
“Je ne fais pas ce film sans Val Kilmer”
Ceci alors que les conditions de santé de Val Kilmer se sont très fortement dégradées ces dernières années. Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2015, l’acteur a notamment subi une trachéotomie qui gêne aujourd’hui sa respiration et sa voix. “Je ne peux pas parler sans boucher ce trou [dans sa gorge]. Vous devez choisir entre respirer ou manger”, décrit-il dans le documentaire Val sorti en 2021 et coproduit par ses enfants.
Pour autant, il était hors de question pour Tom Cruise que Val Kilmer ne soit pas de la partie. “Tom m’a dit: ‘je ne fais pas ce film sans Val’”, se souvient le producteur Jerry Bruckheimer dans les colonnes du Hollywood Reporter. “Lorsqu’on a filmé cette scène, c’était une journée très émouvante, d’avoir Val avec nous et de le voir travailler avec Tom 35 ans plus tard”.
Michael Tullberg – Getty Images / Paramount Pictures
Sa voix recréée virtuellement
A 62 ans, Val Kilmer a même eu lui-même l’idée d’intégrer son cancer de la gorge dans la narration du film. Lors de l’émouvante scène des retrouvailles, où Maverick vient demander conseil à son ancien coéquipier Iceman, le personnage de Val Kimer communique à l’écrit via un écran d’ordinateur. Et lorsqu’il prend la parole un court instant, sa voix a en fait été recréée virtuellement avec l’aide d’une intelligence artificielle.
“Vous voyez cette scène et elle est vraiment spéciale. C’est juste vraiment spécial. Il est magnifique”, commente Tom Cruise. Le jeune acteur Miles Teller, qui joue le fils de Nick “Goose” Bradshaw dans cette suite, décrit lui “une scène sensible” et “très particulière qui vous frappe en plein cœur”.
La fille de Val Kilmer, Mercedes, a raconté au New York Post que le tournage ce jour-là était “extraordinaire”. “C’était très important pour mon père car il est très fier de ce film. Et c’est ce qu’il aime faire. C’était hallucinant, et très spécial pour lui d’être sur le tournage avec tous ses amis avec qui il a fait le film original”, se souvient-elle.
D’ailleurs Val Kilmer n’est pas venu que pour cette scène. Miles Teller raconte que celui qui a aussi incarné Batman (dans Batman Forever en 1995) était présent sur le tournage à plusieurs reprises, comme d’autres “anciens”. “Il est plein d’énergie positive. Il est rempli de vie, le voir sur le tournage et pouvoir parler avec lui c’était super”, a-t-il confié au site Entertainment Tonight.
Sûr que les fans de la première heure ne resteront pas de marbre en découvrant au cinéma cette scène de retrouvailles poignantes entre les deux pilotes.