CORONAVIRUS – Le port du masque sera obligatoire à partir de vendredi 20 août au matin sur l’ensemble de la commune de Toulouse, une première pour une grande ville en France, en raison de la circulation active du Covid-19, a annoncé mercredi le préfet de Haute-Garonne.
Cette obligation est valable un mois, chaque jour de 7h du matin à 3h du matin, pour “les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à l’air libre”, y compris celles à vélo ou trottinette mais pas pour celles dans “une voiture à habitacle fermé” sauf dans certains cas de covoiturage, selon le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie.
Nouveau brassage important à la fin des vacances
Accompagné du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et du responsable de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, il a justifié cette “mesure importante” par le fait que nous sommes ”à la veille de la fin des vacances”: “tout le monde va rentrer” et “on va avoir de nouveau un brassage très important” de population.
Le préfet a également précisé que les contrôles seront “adaptés” et qu’“on ne va pas verbaliser là où peu de gens se croisent”.
Début août, la préfecture avait imposé le masque dans certaines zones longeant la Garonne, où se rassemblaient tous les soirs des centaines de personnes.*
La situation à Toulouse “inquiétante”
Le directeur de l’ARS Occitanie Pierre Ricordeau a pour sa part souligné que “la situation de Toulouse est plus inquiétante” avec “une circulation (du virus) beaucoup plus forte que dans le reste du département et elle s’est accélérée dans les derniers jours”. Le seuil d’alerte de 50 pour 100.000 “a été dépassé à Toulouse. Il est de 64,2 pour 100.000 habitants sur cette dernière semaine”, a-t-il poursuivi.
“Au cours de la semaine dernière, nous avons enregistré 525 cas positifs détectés dans le département contre 410 cas la semaine précédente. Le taux d’incidence a augmenté. Il est actuellement à 37,5 pour 100.000. On constate également une augmentation du taux de positivité qui est à 3,1%. Il était à 1,7% fin juillet”, selon lui.
Dans le département, “on voit aussi une augmentation du nombre de clusters. Au 18 août et depuis début mai, on a comptabilisé 27 clusters dont 14 toujours en cours. Nous n’étions qu’à 10 fin juillet”. “J’approuve cette mesure, on ne pouvait pas rester sans réaction”, a pour sa part déclaré le maire LR de Toulouse.
Le centre ville de Lyon masqué
Le port du masque sera également obligatoire à partir de samedi 21 août dans des rues du centre de Lyon jugées très fréquentées, pour prévenir le retour des vacanciers et lutter contre l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi la mairie et la préfecture du Rhône.
La mairie a proposé “un périmètre assez important”, validé par la préfecture, “qui devrait permettre de contenir et réduire la dissémination de la maladie”, a déclaré le maire EELV Grégory Doucet lors d’une conférence de presse.
Trois types de zones ont été identifiées : celles dites de rassemblement nocturne, pour lesquelles l’obligation portera de 18h à 2h du matin, celles habituellement très fréquentées comme les rues commerciales (10h-23h), ainsi que tous les marchés (aux horaires d’ouverture).
Sont notamment concernés une grande partie des berges de la Saône et du Rhône, de la presqu’île, du Vieux Lyon ou encore du secteur de la gare de la Part-Dieu.
Saint-Étienne presque entièrement concernée
Par ailleurs, la préfecture de la Loire a pris ce mercredi un arrêté rendant obligatoire le port du masque sanitaire dans le centre-ville de Saint-Étienne, à partir de jeudi et ce pendant un mois. Le masque sera aussi exigé dans le secteur créatif autour de la Cité du design et du Zénith. Ces périmètres représentent une grande partie de la ville.
Selon l’arrêté, l’obligation s’applique 24h sur 24, aux personnes âgées de 11 ans et plus.
Les jours de match, le masque sera aussi de rigueur dans les environs du stade Geoffroy-Guichard, deux heures avant la rencontre et jusqu’à une heure après le coup de sifflet final.
À voir également sur Le HuffPost: Pas de masques pour les fans du PSG, la ministre des Sports en appelle à leur responsabilité