Philippe Wojazer via Reuters
Agression d’une équipe d’M6 à Canteleu, une plainte déposée (Photo d’illustration par REUTERS/Philippe Wojazer)

ACTUALITÉ – Une plainte a été déposée après l’agression d’un journaliste et d’un preneur de son de M6 lors d’un reportage à Canteleu (Seine-Maritime), près de Rouen, après un coup de filet anti-stupéfiants dans cette commune, a appris l’AFP ce mardi 12 octobre de sources concordantes.

Selon une source policière, le véhicule de ces deux personnes a été “dégradé” lundi à coups de barre de fer et de jets de projectiles alors que les journalistes se trouvaient à l’intérieur.

Interrogé par un correspondant de l’AFP, le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet a juste confirmé un “dépôt de plainte” dans cette affaire.

Une “agression inadmissible”

La Société des journalistes (SDJ) de M6 a diffusé sur Twitter des photos d’un véhicule avec le pare-brise arrière complètement détruit, deux bris de glace et de grandes fêlures sur le pare-brise avant ainsi qu’un rétroviseur extérieur endommagé.

“La voiture a bien pris mais pas de blessé. Les journalistes ont été choqués visiblement”, a confirmé une autre source policière.

Selon le tweet de la SDJ-M6, le journaliste et le preneur de son ont d’abord été “insultés” alors qu’ils ”étaient en train de filmer”, avant d’être agressés une fois à l’intérieur de leur véhicule. “Nous condamnons cette agression inadmissible envers nos journalistes et la liberté de la presse”, écrit la SDJ.

Cinq personnes ont été mises en examen dimanche dans le cadre de ce coup de filet anti-stupéfiants. Quatre autres devaient être présentées ensuite au juge d’instruction, selon le parquet.

15 kg d’héroïne, des armes à feu et 375.000 euros saisis

Ces mises en examen interviennent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en septembre 2019 pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs et menée par un juge de Bobigny.

Au départ 19 personnes avaient été placées vendredi en garde à vue, dont la maire PS de Canteleu Mélanie Boulanger, ex-tête de liste PS-EELV aux régionales, et un de ses adjoints. Les deux élus ont été libérés samedi. 

Selon le parquet de Bobigny qui pilote l’enquête, des perquisitions “ont permis de saisir 15 kg d’héroïne, 25 kg de produit de coupe, des armes à feu et la somme de 375.000 euros”. 

À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, Macron promet des renforts humains et matériels pour la police


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0