Le clocher gothique restauré de Notre-Dame doit fournir un cadre dramatique pour le retour de Donald Trump sur la scène géopolitique ce week-end, alors que le président élu des États-Unis se prépare à faire sa première visite en Europe depuis l’élection pour se mêler aux dirigeants mondiaux lors d’une cérémonie officielle de réouverture à Paris, samedi.
La cathédrale médiévale, qui a été ravagée par un incendie en 2019, a été reconstruite dans un effort minutieux de 700 millions d’euros (580 millions de livres sterling) qui a duré seulement cinq ans, impliquant l’application de méthodes de charpenterie datant du 13e siècle, rendues possibles grâce aux dons de 150 pays.
Les festivités s’étendront sur deux jours, commençant par un discours du président français en difficulté, Emmanuel Macron, sur le parvis en calcaire, suivi d’une cérémonie liturgique à l’intérieur de la cathédrale. L’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, frappera la lourde porte du bâtiment vieux de 850 ans avec sa crosse, accompagné du chant du Psaume 121, pour symboliser le réveil de la cathédrale. Le service se poursuivra avec “l’éveil du grand orgue”, qui n’a pas été entendu depuis l’incendie, une bénédiction solennelle et le chant du Te Deum.
Dimanche, qui marque la fête annuelle de l’Immaculée Conception, l’archevêque tiendra une messe inaugurale à laquelle le recteur de Notre-Dame a déclaré que des personnes dans le besoin assisteraient : “les plus pauvres parmi les Parisiens”. Le nouvel autel principal sera consacré lors d’un rituel spécial et les reliques de cinq saints, dont Sainte Catherine Labouré et Saint Charles de Foucauld, seront scellées dans l’autel.
Mais pour Macron, ce qui devrait être un moment de triomphe arrive à un moment de crise nationale spirale, quelques jours après que son premier ministre a été remercié lors d’un vote de défiance et au milieu des craintes d’une crise budgétaire imminente.
Pour aggraver la misère de Macron, la Commission européenne a finalisé vendredi un accord commercial longtemps retardé entre l’UE et le bloc Mercosur d’Amérique du Sud que la France affirme représenter une menace existentielle “inacceptable” pour sa propre industrie agricole.
Peu après, le bureau d’Ursula von der Leyen, la présidente de la commission, a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de participer à la cérémonie d’ouverture de samedi, où environ 50 dirigeants mondiaux, y compris le président américain sortant Joe Biden et sa femme Jill, sont attendus. Le pape François ne sera également pas présent, ayant annoncé en septembre avec quelque surprise qu’il ferait une visite historique à l’île française de Corse à la place. Le prince William représentera le Royaume-Uni.
La présence de Trump pourrait également inciter le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, à visiter la cérémonie, désireux d’engager un dialogue avec le leader américain sur l’avenir de son pays dévasté par la guerre. Dans la période précédant les élections américaines, Trump avait promis qu’il serait capable de résoudre le conflit “dans les 24 heures” suivant son entrée en fonction.
Le républicain était en train de servir son premier mandat en tant que président lorsque un incendie éclata à Notre-Dame le 15 avril 2019. Il a commenté sur X, alors connu sous le nom de Twitter : “Si horrible de regarder le feu massif à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peut-être que des tankers aériens pourraient être utilisés pour l’éteindre?”
Macron a eu une relation ambivalente avec Trump pendant le premier mandat de ce dernier, le président français ayant initialement cherché à séduire et flatter son homologue américain malgré leurs différences politiques apparentes. Il a invité le 45e président des États-Unis au défilé du Jour de la Bastille sur les Champs-Élysées, conduisant Trump à le saluer comme “l’un de vos grands présidents”.
Mais la cordialité a commencé à se défaire en 2018, alors que Trump critiquait Macron sur ses projets de constitution d’une armée européenne, malgré le fait que son propre projet déclaré de retirer des engagements de défense en Europe les avait déclenchés. Lors de la campagne de cette année, Trump s’est moqué de l’accent du président français en racontant l’une de leurs rencontres.
Après les élections américaines de novembre, Macron a été l’un des premiers dirigeants mondiaux à féliciter Trump, disant qu’il était “prêt à travailler ensemble”.
En annonçant sa visite sur le réseau Truth Social lundi, Trump a loué le leader français dans des termes inhabituellement positifs : “Le président Emmanuel Macron a veillé à ce que Notre-Dame soit restaurée à sa plus haute gloire – et même au-delà,” a-t-il déclaré. “Ce sera une journée très spéciale pour tous !”
L’incendie de Notre-Dame a été suivi en direct à la télévision par des millions de téléspectateurs dans le monde, qui ont regardé les flammes dévorer le bâtiment, détruisant la plupart du toit en bois et en métal et le clocher. La cause précise de l’incendie n’a jamais été établie mais les enquêteurs croyaient qu’il était accidentel, déclenché soit par une cigarette jetée soit par un court-circuit dans le système électrique.
Lors d’une visite télévisée de l’intérieur rénové le 29 novembre, Macron a promis : “Le choc de la réouverture sera aussi grand que celui de l’incendie, mais ce sera un choc d’espoir.” Il a remercié les artisans et les donateurs qui ont contribué à l’effort de restauration pour avoir guéri une “blessure nationale”.
Avant l’incendie, environ 12 millions de personnes visitaient Notre-Dame chaque année. Le nombre de visiteurs devrait être plus élevé après la réouverture. Alors que l’entrée de la cathédrale restera gratuite, les visiteurs devront réserver un créneau horaire dédié via un système de billetterie en ligne.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.