Les correspondants de l’agence de presse ont vu sur place un étage d’un bâtiment en feu, des fenêtres brisées, une forte présence policière et des secouristes.
“Dans la soirée, l’ennemi a tiré sur Kiev, a confirmé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, précisant que “deux frappes [ont touché] le quartier de Chevchenkovsky”, “sur les étages inférieurs d’un immeuble résidentiel”. Il a ensuite évoqué ”à ce stade, trois personnes hospitalisées”.
Un “acte odieux de barbarie”
“Par cet acte odieux de barbarie, la Russie démontre une fois de plus son attitude envers l’Ukraine, l’Europe et le monde”, a fustigé sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
“Des frappes de missiles dans le centre de Kiev pendant la visite officielle d’Antonio Guterres”, a fustigé sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
“La veille il était assis à une longue table au Kremlin, et aujourd’hui des explosions au-dessus de sa tête. Une carte postale de Moscou”, a-t-il ajouté, avant de demander “pourquoi la Russie a un siège au Conseil de sécurité de l’ONU?” Antonio Guterres s’était entretenu mardi avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou.
“C’est la preuve que nous avons besoin d’une victoire rapide sur la Russie et que tout le monde civilisé doit s’unir autour de l’Ukraine, a, quant à lui, renchéri le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak. Nous devons agir rapidement. Plus d’armes, plus d’efforts humanitaires, plus d’aide.” Il a appelé à priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ces bombardements ont eu lieu à la fin de la conférence de presse commune du président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’Antonio Guterres.
Les États-Unis accentuent la pression sur la Russie
Pour sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu dans plusieurs villes de la banlieue de Kiev, dont Boutcha. “Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d’avoir une enquête complète et d’établir les responsabilités”, a-t-il déclaré.
Du côté des États-Unis, le président américain Joe Biden a accentué ce jeudi la pression sur Moscou en demandant au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d’aide militaire à Kiev. Il a également proposé de liquider les avoirs d’oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l’Ukraine.
Les États-Unis “n’attaquent pas” la Russie mais “aident l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe”, en ayant déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a affirmé le chef d’État américain lors d’une allocution à la Maison Blanche. Washington ne laissera pas Moscou “intimider” l’Europe en coupant les livraisons de gaz, a t-il ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Amal Clooney interpelle les pays de l’ONU pour juger les crimes de guerre en Ukraine