Maxar via Getty Images
L’attaque russe sur le théâtre de Marioupol en Ukraine était “délibérée”, accuse Amnesty international (Image du satellite Maxar prise le 22 avril 2022 du théâtre de Marioupol. Satellite image (c) 2022 Maxar Technologies)

UKRAINE – Le bombardement le 16 mars du théâtre de Marioupol, en Ukraine, dans lequel de nombreux civils s’étaient réfugiés, est “clairement un crime de guerre” russe, affirme ce jeudi 30 juin un rapport d’Amnesty international, pour qui le nombre de victimes est toutefois largement inférieur à ce qui était craint.

“Jusqu’à présent, nous parlions d’un crime de guerre présumé. Maintenant, nous pouvons clairement dire que c’en était un, commis par les forces armées russes”, a affirmé à l’AFP Oksana Pokaltchouk, la directrice d’AI en Ukraine, lors d’un entretien à Paris.

Deux explosions ont détruit une grande partie du théâtre, causées par “quelque chose de très gros: deux bombes de 500 kilos” issues d’une “frappe aérienne”, a-t-elle poursuivi, la nature des dégâts invalidant selon des experts consultés par l’ONG l’hypothèse avancée par Moscou d’une explosion à l’intérieur du site provoquée les forces ukrainiennes.

Pas de présence militaire ukrainienne lors de l’attaque

Or à ce moment, le ciel de Marioupol était “sous contrôle russe” et il n’y avait “pas d’avions ukrainiens”, a expliqué Oksana Pokaltchouk.

Des images satellite prises avant et après l’attaque montrent qu’il n’y avait “pas de présence militaire ukrainienne autour du théâtre”, a-t-elle souligné. “Alors qu’il y avait tellement de cibles militaires, (les Russes) en ont choisi une civile”, a-t-elle déploré.

Amnesty dénonce une attaque “délibérée” contre un site accueillant des centaines d’innocents, devant lequel le mot “enfant” était écrit en grandes lettres blanches, ce qui en fait “clairement un crime de guerre”.

Une douzaine de personnes décédées et sûrement bien davantage

Seule bonne nouvelle du rapport, le nombre de tués serait bien moins important qu’estimé, quand la municipalité de Marioupol avait fait état d’environ 300 morts.

“Amnesty international pense qu’au moins une douzaine de personnes sont mortes dans l’attaque, et sûrement bien davantage, et que beaucoup d’autres ont été sérieusement blessées”, peut-on lire dans ce rapport, élaboré à partir des témoignages d’une cinquantaine de témoins et de nombreux experts.

“Cette estimation est inférieure aux précédents décomptes”, reconnaît l’ONG. Elle est basée sur le fait que de nombreux réfugiés du théâtre avaient réussi à fuir Marioupol ” les deux jours précédant l’attaque”, et que “la plupart de ceux qui y étaient restés se trouvaient dans les sous-sols et dans d’autres zones protégées de l’explosion”, détaille-t-elle.

“C’est une bonne nouvelle que moins de personnes aient été tuées. Mais ça ne change rien” sur le fond, souligne Oksana Pokaltchouk. Et d’insister: peu importe le nombre de victimes, l’attaque du théâtre de Marioupol est “clairement un crime de guerre”.

À voir également sur Le HuffPost: À Odessa en Ukraine, des plages minées et interdites aux touristes

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0