Associated Press
Karim Ahmed Khan, procureur en chef de la Cour pénale internationale, ici lors d’une conférence de presse au ministère de la Justice à Khartoum, au Soudan, le 12 août 2021.

GUERRE EN UKRAINE – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce lundi 28 février l’ouverture “aussi vite que possible” d’une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité”.

Karim Khan avait la semaine dernière déjà fait part d’une “inquiétude croissante” suite à l’invasion russe de l’Ukraine, promettant de suivre la situation de près et appelant les parties du conflit à respecter le droit international humanitaire.

“J’ai examiné les conclusions du Bureau découlant de l’examen préliminaire de la situation en Ukraine et j’ai confirmé qu’il existe une base raisonnable pour procéder à l’ouverture d’une enquête”, a déclaré Karim Khan dans un communiqué.

Le procureur de la CPI, cour créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde, s’est dit “convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis en Ukraine”.

“Compte tenu de l’expansion du conflit ces derniers jours, j’ai l’intention que cette enquête englobe également tous les nouveaux crimes présumés relevant de la compétence de mon Bureau qui sont commis par toute partie au conflit sur n’importe quelle partie du territoire de l’Ukraine”, a souligné Karim Khan.

L’Ukraine n’a pas signé le Statut de Rome, le traité international fondant la CPI, mais elle a formellement reconnu la compétence de la Cour pour les crimes commis sur son territoire.

En 2015, Kiev a à nouveau reconnu la compétence de la CPI

L’étape suivante consiste à “poursuivre le processus de recherche et d’obtention de l’autorisation de la Chambre préliminaire de la Cour d’ouvrir une enquête”, a souligné le procureur.

“Je continuerai de suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain en Ukraine”, a également promis Karim Khan au cinquième jour de la guerre dans le pays. “J’appelle à nouveau à la retenue et au strict respect des règles applicables du droit international humanitaire”, a-t-il ajouté. 

L’Ukraine avait reconnu en avril 2014 la compétence de la cour sur une période allant du 21 novembre 2013 au 22 février 2014, soit pour des crimes commis avant et pendant la chute de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch. En conséquence, une enquête préliminaire avait été ouverte en avril 2014.

En 2015, Kiev avait à nouveau reconnu la compétence de la CPI, cette fois-ci pour les crimes commis après février 2014, notamment au cours du conflit dans l’est du pays

La prédécesseure de Karim Khan, Fatou Bensouda, avait en décembre 2020, à l’issue de l’examen préliminaire par ses services, déclaré qu’un “large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité” avaient été commis en Ukraine, réclamant une enquête complète.

Kiev avait à l’époque salué cette annonce, qualifiée de “décision historique”.

À voir également sur Le HuffPostCette interprète ukrainienne fond en larmes en traduisant Zelensky

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0