KENZO TRIBOUILLARD via Getty Images
Boris Johnson et Michel Barnier

ROYAUME-UNI – Arrivé au 10 Downing street il y a un an, après la démission de Theresa May, Boris Johnson a visiblement du mal à trouver un terrain d’entente avec les émissaires européens face aux enjeux du Brexit. Le négociateur pour l’UE Michel Barnier a jugé ce jeudi 23 juillet “peu probable” à ce stade que les 27 et le Royaume-Uni parviennent à un accord commercial dans le cadre des négociations sur leur relation future.

À l’issue d’un nouveau cycle de négociations à Londres, Michel Barnier a souligné que “peu de progrès” ont été effectués sur deux sujets cruciaux: les conditions de concurrence équitable et la pêche.

“Par son refus actuel de s’engager sur les conditions d’une concurrence équitable et d’un accord équilibré sur la pêche, le Royaume-Uni rend un accord commercial à ce stade peu probable”, a déclaré le négociateur européen lors d’une conférence de presse.

Son homologue britannique David Frost a de son côté déploré qu’aucun accord ne puisse être trouvé avant la fin juillet comme l’avait espéré le Premier ministre Boris Johnson.

“Malheureusement, il est clair que nous ne conclurons pas en juillet ‘l’accord préliminaire sur les principes sous-tendant un accord’ que nous avions posé comme objectif” dans les discussions, a souligné David Frost dans un communiqué.

“Des divergences considérables subsistent dans les domaines les plus difficiles, soit des conditions de concurrence égales et la pêche”, a souligné David Frost.

Conclure vite pour Johnson

Le Premier ministre Boris Johnson avait dans un premier temps exprimé sa volonté de conclure les négociations d’ici à la fin juillet, estimant inutile de poursuivre les discussions jusqu’à l’automne.

Après 47 ans d’un mariage houleux, le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais le pays a jusqu’à la fin de la période de transition, fixée au 31 décembre, pour conclure un accord commercial avec son ancien partenaire.

Si l’UE et son ancien partenaire ne parviennent pas à se mettre d’accord, seules les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec leurs droits de douane élevés, s’appliqueraient à partir de janvier 2021 aux relations commerciales entre Londres et les 27.

La semaine dernière, Londres avait dévoilé le détail de ses premières propositions concernant la gestion de ses frontières après le Brexit, insistant sur le fait qu’elles seraient mises en application indépendamment de la conclusion d’un accord avec Bruxelles.

Le projet de 206 pages prévoit une application graduelle de la loi aux frontières au cours des six premiers mois de 2021.

À voir également sur Le HuffPost: Les élus britanniques font leurs adieux au Parlement dans la tristesse et les cris de joie

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0