La jeune femme est décédée sur place après avoir reçu une balle perdue vers 15 heures lors d’une battue aux sangliers qui a démarré dans l’Aveyron voisin et se déroulait, au moment des faits, sur la commune de Cassaniouze (Cantal), a-t-on précisé de même source, confirmant une information du journal local La Montagne. Le journal précise que la randonneuse est décédé sur le coup.
D’après le parquet, l’auteur du coup de feu mis en cause est une jeune femme de 17 ans. Elle a été testée négative aux stupéfiants et à l’alcool, elle a été transférée à l’hôpital en état de choc. BFMTV et la Montagne précisent ce dimanche 20 février qu’elle a été placée en garde à vue pour homicide involontaire. Une garde à vue prolongée jusqu’à lundi matin au moins d’après France Bleu Auvergne. Le procureur de la République d’Aurillac devra d’ailleurs communiquer sur l’affaire à ce moment-là.
“Plus jamais ça”
Selon le président de la fédération départementale de chasse qui s’est exprimé pour le journal local, la jeune chasseuse avait reçu les formations d’usage. “Elle chassait dans le cadre d’une battue qui avait débuté dans le département de l’Aveyron et se poursuivait dans le département du Cantal”, a indiqué le procureur de la République d’Aurillac Paolo Giambiasi.
Après l’annonce de ce nouvel accident impliquant la pratique de la chasse, la Secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba l’a qualifié de “drame insoutenable et inacceptable” sur Twitter.
“Les décisions suivront, pour que plus jamais ça”, a-t-elle ajouté avant de présenter ses condoléances à la famille et aux proche de la jeune randonneuse.
Plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé l’interdiction de la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires au lendemain de la mort d’une randonneuse de 25 ans, tuée par balle dans le Cantal.
“Elle avait 25 ans. Une jeune femme est décédée parce qu’elle a été touchée par une balle au cours d’un après-midi de chasse. Pensées à ses proches. Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !”, a insisté le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot.
“Interdiction de la chasse le weekend et les vacances scolaires, a minima”, a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste. “Encore combien de morts avant qu’on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine ? Au minimum, interdisons la chasse le weekend et les vacances scolaires, maintenant !”, a complété David Belliard, adjoint EELV de la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo.
Côté France insoumise aussi, on estime qu’il faut interdire la chasse le weekend. “Les drames se multiplient. La forêt doit appartenir le weekend aux randonneurs, aux promeneurs. Cinq jours de la semaine suffisent pour faire de la chasse. On ne doit plus aller en forêt la trouille au ventre”, a souligné l’eurodéputée Manon Aubry dimanche sur RMC.
À voir également sur Le HuffPost: La chasse pas plus dangereuse que le ski, pour le patron des chasseurs qui évoque Ulliel