ASSOCIATED PRESS
Un cluster de 21 personnes porteuses du variant britannique du Covid-19 découvert à Marseille (Photo prise le 24 septembre 2020 lors d’un dépistage Covid à Marseille)

CORONAVIRUS – Malgré l’opposition des élus locaux, le préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé ce samedi 9 janvier que le couvre-feu dans le département serait avancé à 18H00 à partir de dimanche, après la découverte notamment d’un cluster de porteurs du variant britannique du virus à l’origine du Covid-19.

“Cette décision est en particulier justifiée par la détection d’un cluster familial élargi dans le département avec une souche du variant issu du Royaume-Uni”, écrit le préfet Christophe Mirmand dans un communiqué. Sur 46 personnes contact, 21 ont été testées positives.

Un peu plus tard, le maire PS de Marseille, Benoît Payan a précisé que ce cluster se trouvait dans sa ville et s’est dit prêt dans un communiqué à déployer immédiatement 40 marins-pompiers. “Il nous faut désormais agir très vite pour endiguer la propagation de cette forme mutante et virulente de la Covid-19”, a ajouté l’élu.

Globalement, la situation reste “particulièrement préoccupante” dans les Bouches-du-Rhône, avec un taux d’incidence supérieur à 225 pour 100.000 habitants, ajoute le préfet.

C’est donc toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sera sous couvre-feu anticipé, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence ayant annoncé un passage sous couvre-feu à 18H00 dimanche et le Var à partir de mardi ― ce qui est déjà le cas dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

Le couvre-feu à 18h, mesure contestée

Vendredi soir, des élus des Bouches-du-Rhône de tous bords s’étaient vigoureusement opposés à cette mesure dénonçant une décision “verticale” et s’interrogeant sur son utilité.

Pour le gouvernement, la mise en place d’un couvre-feu, appliqué pour la première fois fin octobre, a permis de ralentir les contaminations. Elle n’a toutefois pas empêché un deuxième confinement, soulignent ses détracteurs.

Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Éric Caumes, ne cache pas son scepticisme: “Je ne suis pas sûr que ce soit très efficace mais on verra bien. Personnellement, je n’y crois pas mais on verra”, a-t-il déclaré samedi matin sur franceinfo.

Mais cette position n’est pas unanime chez tous les professionnels de santé ni au CNRS. Dans une étude sur l’impact des mesures françaises face à la deuxième vague publiée le 13 novembre avant le deuxième confinement, les chercheurs ont ainsi montré que la deuxième semaine de couvre-feu, à laquelle ont dû se soumettre les habitants de 54 départements, a puissamment “décéléré l’accélération”.

Un déclin particulièrement sensible pour les 60 ans et plus, dont la vitesse de contamination a diminué d’un quart chaque semaine de couvre-feu. Pour cette population à risque, l’efficacité du couvre-feu est telle que le confinement total n’a eu qu’un impact “légèrement plus positif”. Pour les 59 ans et moins en revanche, c’est bien le confinement qui a marqué le tournant le plus décisif, mais le couvre-feu a lui aussi eu un effet sensible, et entamé la dynamique de déclin.

À voir également sur Le HuffPost: Voici comment s’inscrire pour se faire vacciner si vous avez plus de 75 ans

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0