900 pompiers sont mobilisés. La ministre chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux s’est rendue sur place à la demande de Gérald Darmanin. “Il y a eu malheureusement cette nuit 13 sapeurs-pompiers blessés légers”, a-t-elle indiqué sur BFMTV vendredi matin, ajoutant que “la préfète va prendre un arrêté” interdisant les feux d’artifice dans le département “par mesure de précaution”. Une enquête va être ouverte pour en savoir plus sur les causes de l’incendie.
“Ce [vendredi] matin, certaines zones de ce feu sont en nette amélioration, notamment les zones habitées (…) à Bessège et Bordezac”, a également précisé le lieutenant-colonel Nicolas Coste, commandant des opérations de secours à la chaîne d’information. “Ça se poursuit, mais le feu progresse moins vite et ne menace plus d’habitation heureusement”, a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers du Gard, ajoutant que de nombreuses lisières du feu restent “non accessibles”.
“Ce feu n’est pas réglé du tout, on a des lisières non traitées car inaccessibles qui progressent librement, donc on y va mètre après mètre, c’est un travail de longue haleine”, a pour sa part décrit à l’AFP le lieutenant-colonel Éric Agrinier. Le feu va encore durer plusieurs jours.
Des milliers d’hectares menacés
Le feu s’est déclaré vers 17H00 jeudi dans le hameau de Bordezac, en bordure de l’Ardèche, au nord d’Alès. Les habitants de ce hameau ainsi que quelques autres de Bessèges ont dû être évacués jeudi soir, et une centaine de personnes ont été relogées selon la préfecture.
En fin de soirée, il avait déjà détruit plus de 600 hectares de végétation, selon les pompiers. Peu avant minuit, il avait encore “pris de l’ampleur”, selon la préfecture, avec 10 kilomètres de lisière active, et menaçait “des milliers d’hectares”.
“Ce feu est, comment dire, un méga feu”, a expliqué à l’AFP le commandant Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard. “Et ce n’est pas parti pour se calmer demain! Ça va continuer cette nuit et plusieurs jours”.
En fin de soirée, 70 personnes habitant à Bordezac avaient été évacuées vers Aujac et Robiac Rochessadoule, deux communes voisines, selon la préfecture du Gard.
Un autre feu à Générac
“Je suis en train de caser les gens dans des chambres et tous les gîtes ont fait de même”, expliquait Régine Marchand, gérante du restaurant d’Aujac, ce jeudi soir à l’AFP: “On leur fait des pâtes, les gens sont partis vite, sans rien, mais ils gardent le moral, il y a une bonne ambiance”.
Dix habitants d’une zone menacée de Bessèges avaient eux été relogés dans un camp de vacances, tandis que les autorités recommandaient aux habitants de cette commune, ainsi qu’à ceux de Gagnières, de rester “confinés”, fenêtres fermées.
“Une maison a brûlé et le village de Bordezac a été sauvé in extremis par les pompiers”, a indiqué à l’AFP Jean Rampon, le sous-préfet d’Alès, au PC des pompiers à Bessèges, en témoignant d’un vent “encore virulent, soufflant sud-sud-est mais changeant parfois de direction”.
Un autre feu sévissait encore ce jeudi soir dans le Gard, à Générac, au sud du département. Face à cet incendie qui a parcouru 150 hectares de végétations basses et de pins, ce sont 50 engins et 120 hommes qui étaient mobilisés.
C’est sur le territoire de cette même commune de Générac que le pilote d’un Tracker 22 avait perdu la vie en août 2019 en luttant contre un violent incendie qui avait brûlé 800 hectares de végétation.
À voir également sur Le HuffPost: La Gironde touchée par d’impressionnantes chutes de grêle