(LOS TALLOS AMARGOS) Réalisé par Fernando AYALA – Argentine 1956 1h33mn VOSTF – avec Carlos Cores, Aída Luz, Julia Sandoval, Vassili Lambrinos… Scénario de Gerardo Rinaldi et Adolfo Jasca, d’après son roman.
Du 03/07/24 au 16/07/24
Alfredo Gasper, peu épanoui dans son métier de journaliste, fait la rencontre d’un homme d’origine hongroise, Liudas, qui se propose de monter avec lui une école de journalisme par correspondance. Une affaire qui se révèlera fructueuse en profitant de la naïveté des gens. Endetté, faisant fi de ses scrupules, Alfredo y voit une façon d’aider son associé à faire venir son fils et sa famille en Argentine.
« … Un film superbement raconté (la construction narrative, les rebondissements), à la mise en scène soignée et efficace, sans temps morts, avec une magnifique photo en noir et blanc et en prime la belle musique d’Astor Piazzolla, aux accents reconnaissables, le temps d’une promenade dans Buenos Aires ou de danses dans un cabaret. Exceptionnelle découverte que ce Un meurtre pour rien, grand film noir d’un cinéaste argentin peu connu voire oublié, Fernando Ayala. » Charles Tesson