Le Rénass a classé ce séisme survenu à 06h59 comme “induit”, c’est-à-dire provoqué par l’activité humaine. L’épicentre du séisme se trouve à proximité d’un site accueillant un projet de centrale géothermique conduit par l’entreprise Fonroche au nord de Strasbourg, sur les communes de Vendenheim et Reichstett.
Une dizaine de secousses depuis octobre
La secousse a rapidement été commentée sur les réseaux sociaux. ”À Strasbourg, on n’utilise pas de réveil: on a des séismes de magnitude 3.5 à 7 heures et hopla tout le monde au boulot”, a par exemple ironisé un journaliste de Rue89.
Beaucoup d’internautes et de responsables politiques réclament l’arrêt des activités de géothermie à Reichstett-Vendenheim. Ce vendredi 4 décembre, la députée européenne Fabienne Keller a par exemple demandé des “réponses” après la répétition de phénomènes du genre.
Après un premier séisme de magnitude 3,1 survenu le 12 novembre 2019, et dont l’épicentre avait été enregistré à 5 kilomètres du site de géothermie, les activités du site avaient été arrêtées par la préfecture du Bas-Rhin. Des études menées pour comprendre l’origine de cette secousse n’ont pas permis de trancher entre l’hypothèse d’un séisme d’origine naturelle ou d’origine induite.
Au mois d’octobre, des tests ont été menés sur le site de géothermie. Ils ont été suivis de nouvelles secousses répétées, une dizaine en deux semaines entre la fin octobre et le début du mois de novembre, ce qui avait conduit la préfecture du Bas-Rhin à suspendre les opérations. Fonroche a reconnu que ces secousses des deux derniers mois étaient dues à ses tests.
“Nouveau tremblement de terre à 6h59 ce matin à proximité de Strasbourg (…) on a tous pu le ressentir #ReNass. Le 11e en un mois ça fait beaucoup et relance le débat sur la géothermie profonde. Le débat doit être complet et transparent”, a indiqué sur Twitter Alain Fontanel, conseiller municipal strasbourgeois d’opposition”.
À voir également sur le HuffPost: En Islande, un séisme interrompt la première ministre en direct