“Il est venu tout seul de Zaporojie car ses parents ont dû rester en Ukraine”, a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police, Denisa Bardyova. Des volontaires ont pris en charge le garçon, qui est arrivé samedi, et lui ont fourni de la nourriture et des boissons.
L’armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie – dont Moscou nie être à l’origine.
“Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur”
La mère du garçon l’avait mis dans un train pour la Slovaquie car elle était obligée de rester sur place pour s’occuper de sa propre mère handicapée.
“Je suis très reconnaissante qu’on ait sauvé la vie de mon enfant”, a déclaré dimanche Yulia Pisetskaya dans un message vidéo sur Facebook. “Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur”.
La police a déclaré sur Facebook que le garçon “a gagné le cœur de tous avec son sourire, son courage et sa détermination, digne d’un vrai héros”.
Des bénévoles locaux ont contacté les proches du garçon en Slovaquie, qui sont venus le chercher et l’ont emmené à Bratislava.
À voir également sur Le HuffPost: Ce gymnaste russe affiche son soutien à la guerre (et est battu par un Ukrainien)