“Malgré les efforts des ambulanciers, trois personnes ont été déclarées mortes sur les lieux” dont le conducteur du train, a indiqué l’institution dans un communiqué, ajoutant que “six personnes” avaient par ailleurs été “emmenées à l’hôpital pour soigner des blessures qui, heureusement, ne sont pas considérées comme graves”.
Un peu plus tôt dans la journée, la Première ministre avait parlé d’un “incident extrêmement grave”. Devant le Parlement, Nicola Sturgeon avait précisé que le lieu était très difficile d’accès pour les services de secours”. C’est ce qui explique sans doute qu’il a fallu autant de temps pour avoir un premier bilan, le déraillement étant survenu peu avant 10 heures sur la ligne reliant Aberdeen à Glasgow.
Toute la matinée, des volutes de fumée se sont dégagées des lieux de l’accident, survenu dans un vallon boisé, selon des images diffusées par la BBC, sur lesquelles le train n’était cependant pas visible.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit “attristé d’apprendre l’incident très grave dans l’Aberdeenshire”, transmettant ses “pensées” aux victimes.
I am saddened to learn of the very serious incident in Aberdeenshire and my thoughts are with all of those affected. My thanks to the emergency services at the scene.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) August 12, 2020
De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi en Écosse et ont provoqué des inondations, causant des retards dans le trafic ferroviaire. Un glissement de terrain s’est aussi produit à Carmont, non loin des lieux de l’incident.
“Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et la foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires”, avait indiqué dans la matinée Network Rail Scotland, qui gère le réseau ferroviaire écossais.
À voir également sur Le HuffPost: Johnson n’aurait pas dû jouer sur son portable pendant ce débat sur l’Écosse