Le X d’Elon Musk a peut-être modifié son algorithme pour favoriser son compte, ainsi que ceux d’autres utilisateurs de tendance conservatrice, à partir du moment où il a annoncé son soutien à la campagne présidentielle de Donald Trump. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée par l’Université de technologie du Queensland (QUT), qui a constaté que les publications de Musk, en particulier, étaient soudainement beaucoup plus populaires.
Les auteurs de l’étude — le professeur associé en médias numériques de QUT, Timothy Graham, et le professeur de communication et d’études médiatiques de l’Université Monash, Mark Andrejevic — ont d’abord examiné l’engagement de Musk avant et après son endorsement de Trump en juillet. Ils rapportent qu’à partir du 13 juillet, les publications de Musk ont reçu 138 % de vues en plus et 238 % de retweets en plus par rapport à avant cette date.
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Les chiffres de Musk “ont dépassé les tendances générales d’engagement observées sur la plateforme”, ont-ils conclu. (Cet article n’est pas la première fois qu’il est suggéré que X a ajusté son algorithme pour favoriser spécifiquement le compte de Musk.) Les chercheurs ont également constaté que d’autres comptes de tendance républicaine qu’ils ont examinés avaient également connu des augmentations similaires à partir de juillet, bien qu’à un degré moindre.
Les résultats de l’étude sont similaires à d’autres constatations récemment rapportées par le Wall Street Journal et le Washington Post concernant un potentiel biais de droite dans les algorithmes de X. Cependant, les chercheurs affirment qu’ils ont été limités par la “quantité relativement faible de données” qui pouvait être collectée depuis que la plateforme a coupé l’accès à son API académique. Ils ajoutent que bien qu’ils ne voient pas d’indications de données manquantes, il n’y a “aucune garantie que 100 % des publications ont été collectées.”
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