Un élan de compassion s’est rapidement organisé à Bassan, au nord de Béziers, suite à un feu dans un domicile. Benjamin et Cynthia, un couple d’une trentaine d’années ainsi que leur fille de 3 ans ont tout perdu le mardi 29 septembre à cause d’un court-circuit présumé sur un sèche-linge.
Le foyer, bâti il y a trois ans, a été complètement ravagé par le feu. La famille a été temporairement accueillie chez l’une des grands-mères de l’enfant à Lieuran-lès-Béziers en attendant de meilleures jours.
Une requête diffusée sur les panneaux d’affichage de la ville et sur les médias sociaux
La municipalité a immédiatement lancé un appel à la solidarité, d’abord via l’application Illiwap, qui facilite l’information, les alertes et renforce le lien entre les élus et les habitants, puis sur Facebook. La famille a effectivement tout perdu dans cet incident qui, heureusement, n’a fait aucune victime.
Les habitants sont venus nombreux dès mardi pour offrir des sacs remplis de vêtements et des jouets pour leur petite fille.
loading
“Cette solidarité est remarquable, déclare le maire de Bassan, Alain Biola, qui exprime sa fierté de constater un tel soutien. Quand quelqu’un traverse une situation difficile, on tente de l’aider de la meilleure manière possible.”
loading
Les contributions peuvent être remises à la mairie pendant les heures d’ouverture. “La famille nous contactera pour nous faire savoir, si nécessaire, ce dont elle a besoin par la suite, précise l’élu. Elle doit se rétablir. Il est encore trop tôt pour déterminer de quoi elle aura besoin dans les jours à venir. Nous avons répondu à ce qui nous semblait le plus urgent. Nous ferons tout pour l’aider à trouver un logement.”
Ce mercredi, une collecte en ligne a été mise en place pour recueillir des fonds en son nom. Et grâce à une générosité sans précédent, le message sur Facebook a été retiré par la municipalité