LIVRE – À Ajaccio, devant la plage du Trottel, une camionnette rouge stationne sous les palmiers. Pompiers? Non. Une librairie ambulante “livre” aux baigneurs bouquins à dévorer, ateliers d’écriture et auteurs en sessions dédicaces.

Sillonnant une dizaine de plages de France cet été, du Touquet (Pas-de-Calais) à Collioure (Pyrénées-Orientales), le “Camion qui livre” des éditions Le Livre de Poche en partenariat avec des librairies locales a fait étape à Ajaccio durant deux jours avant de s’installer sur l’île méditerranéenne de Porquerolles de jeudi à samedi.

Sur le front de mer corse, alors que la France suffoque sous la canicule, une douce brise marine fait onduler les palmiers. Sous l’un d’eux, à l’ombre du van, l’auteur corse à succès, Antoine Albertini, dédicace Banditi ou Malamorte, deux de ses polars très noirs, tout en plaisantant avec ses lecteurs. “J’ai une amie avocate qui m’envoie par texto les pires histoires”, glisse l’écrivain journaliste, égrenant bébé momifié, cadavre sans tête… avant d’évoquer les affaires sordides qui l’ont inspiré.

“Ce que j’aime c’est l’enquête, mais écrire, je déteste”, confie-t-il à Fabienne, une fan de ses polars heureuse de découvrir les coulisses de leur genèse.

“Aider les gens à s’évader”

À côté, Michaël Uras, auteur à succès de cinq romans, dont Aux petits mots les grands remèdes et La maison à droite de celle de ma grand-mère, publiés dans une quinzaine de pays, est, lui, venu de Montbéliard (Doubs). “Je trouve génial de voir la librairie venir aux gens. Ça dédramatise la littérature”, assure ce professeur de lettres en collège.

“Il faut essayer tous les moyens pour aider les gens à s’évader, à découvrir l’autre, c’est important dans notre société actuelle qui est en train de se renfermer”, ajoute Ghislaine Caviglioli, gérante de la librairie ajaccienne La Marge, partenaire locale de la tournée.

Instigatrice pendant le confinement d’un des premiers “drive” littéraires permettant d’acheter des livres et de les récupérer devant la boutique, elle constate “un retour en librairie” depuis le déconfinement, mais note, sans se l’expliquer, que pour la librairie ambulante, il y a eu “autant d’affluence que l’année dernière, mais beaucoup moins d’enfants”.

Sur la plage voisine, les plus jeunes semblent davantage intéressés par le paddle électrique, nouveau joujou aquatique, ou le “teqball”, sorte de ping-pong foot inventé en Hongrie avec table incurvée et jeu de ballon au pied.

40 minutes d’atelier d’écriture

Au camion, coronavirus oblige, le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique est un préalable obligatoire avant de toucher les livres, mais une fois achetés, ils viennent parfois avec un accessoire spécial plage comme un sachet étanche pour accueillir le maillot de bain mouillé dans le sac sans inonder le bouquin.

Michaël Uras anime aussi un atelier d’écriture où il propose à cinq amateurs de mots, installés en cercle dans des transats rouges, d’écrire un texte avec deux contraintes: situer l’action le matin et dans un lieu inconnu.

Bercés par les flots, Hugo, 20 ans, Romain, 18 ans, Hugo, 17 ans, Fabrice, 51 ans et Eric, 10 ans plongent dans leur imagination. Après 40 minutes à griffonner à l’ombre d’un murier platane, chacun lit timidement sa création. On y trouve une plage, un port, une île, “un champ rempli de créatures extraordinaires et de bonheur”, un avion en perdition ou un musée. Puis la discussion s’engage: pourquoi écrit-on? Chacun partage sa vision, cite le poète Rimbaud, les écrivains Umberto Eco ou Georges Perec. Avant de partir, Michaël Uras leur lance: “En tout cas, continuez à écrire…et à lire”.

À voir également sur Le HuffPost: Cet été, la plage de vos vacances pourrait ressembler à ça

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0