ESPAGNE – Des affrontements ont éclaté ce vendredi 30 octobre dans la soirée dans le centre de Barcelone entre des manifestants et la police, lors d’un rassemblement de centaines de personnes contre des restrictions de circulation prises pour ralentir la propagation du coronavirus, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Quelque 700 personnes ont participé à ce rassemblement contre les mesures de restrictions sanitaires face au coronavirus en Espagne, qui comprennent notamment un couvre-feu à partir de 22h00 et une interdiction de quitter la ville pour le long week-end de la Toussaint.

La manifestation a dégénéré lorsqu’une cinquantaine de personnes “a commencé à jeter des objets dangereux en direction de la police”, a indiqué à l’AFP un porte-Parole des forces de l’ordre régionales (Mossos d’Esquadra). Des manifestants ont notamment lancé des barrières de sécurité en direction des policiers, qui ont répliqué à coups de matraques. 

Tandis que la police cherchait à disperser la foule, les pompiers aspergeaient les rues pour éteindre des feux de poubelles.

Plusieurs agents de police ont été blessés et une douzaine de personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées, a annoncé un peu avant 23h00 la police, dont une vingtaine d’agents ont également été blessés.

Couvre-feu et bouclage des régions

Plus à l’ouest, la ville de Burgos, au nord du pays, a également été le théâtre d’affrontements entre plusieurs dizaines de jeunes manifestants et les forces de l’ordre.

Malgré de nombreuses restrictions imposées en Espagne depuis le mois de juillet alors que le nombre de cas de Covid-19 repartait à la hausse, les contaminations se sont multipliées. Le pays, l’un des plus touchés en Europe, a dénombré jusqu’ici plus de 35.000 morts du Covid-19, et 1,1 million de cas.

Un bouclage a été décrété par la quasi totalité des régions espagnoles afin de limiter les déplacements avant le week-end de la Toussaint, dans l’espoir d’éviter un nouveau confinement.

En Catalogne, où les bars et les restaurants sont fermés depuis mi-octobre, les habitants ont l’interdiction de quitter les villes ce week-end. La police effectuait vendredi des contrôles au niveau des principales sorties de Barcelone.

À voir également sur le HuffPostEn Espagne, les médecins se mettent en grève en pleine épidémie de Covid-19

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0