Ces fragments de squelette, au nombre de quatre, ont été trouvés à trois endroits différents du village de Shanklin, en 2019. Robin Ward, un chasseur de fossile, a fait cette trouvaille lors d’une visite en famille. “La joie que j’ai ressentie en trouvant ces os était absolument fantastique”, a-t-il déclaré dans le communiqué de presse l’université, paru mardi 11 août et qui révèle le nom de cette espèce: Vectaerovenator inopinatus. Le deuxième découvreur est aussi tombé dessus par hasard.
Un squelette creux
Mais le dernier, James Lockyer, était venu spécialement pour trouver des os. “J’étais en train de chercher à Shanklin, mais on m’avait dit que je ne trouverais pas grand-chose dans ce coin. Pourtant, je fais toujours exprès de chercher des lieux où personne ne va, et cette fois-ci, ça a fonctionné.”
Les quatre fragments de squelette ont été donnés au musée des dinosaures de l’île, à Sandown, où ils sont exposés, mais aussi étudiés par une équipe de scientifiques de l’Université de Southampton.
Après avoir eu la confirmation que ces os provenaient du même individu, les chercheurs se sont rapidement rendu compte que le squelette du dinosaure était particulier. Chris Barker, le doctorant de la faculté qui a dirigé l’étude, explique qu’ils ont “été frappés par la façon dont cet animal était creux: il est criblé d’espaces d’air. Certaines parties de son squelette devaient être très délicates.”
Université de Southampton
Un spécimen de 4 mètres de long
Malheureusement, les connaissances sur ces dinosaures de la période du milieu du Crétacé en Europe ne constituent pas une référence car elles sont assez pauvres. Mais une chose est sûr pour le scientifique, “n ne trouve généralement pas d’os de dinosaures dans les gisements de Shanklin, car ils ont été enfouis dans la mer. Il est beaucoup plus probable de trouver des huîtres fossiles ou du bois à la dérive, c’est vraiment une découverte rare.”
Une trouvaille d’autant plus importante qu’elle prouve l’existence d’une nouvelle espèce de dinosaures. L’animal en question aurait vécu pendant le Crétacé, il y a 115 millions d’années, et devaient faire près de 4 mètres de long. L’équipe de chercheurs l’a ainsi nommé Vectaerovenator inopinatus.
À voir également sur Le HuffPost: 30 tortues géantes issues d’espèces disparues ont été découvertes aux îles Galapagos