C’est le meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue des Champions mais il n’est plus sélectionné en équipe de France. Voici l’histoire de Karim Benzema.
Karim Benzema, champion controversé
Il est le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid, de la Liga et de la Ligue des Champions. Il risque un procès dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena : c’est Karim Benzema.
Provocateur, controversé, attaquant hors-pair… voici l’histoire de KB9, alias Karim Benzema. Il naît en 1987 à Lyon dans une famille d’origine algérienne. Il touche ses premiers ballons au club de Bron, dans la banlieue lyonnaise, où il sera repéré par l’Olympique lyonnais à l’âge de 9 ans.
Il intègre l’équipe A de l’OL à seulement 17 ans
Karim Benzema fait partie de la fameuse « génération 87 », composée notamment de Hatem Ben Arfa, Samir Nasri et Jérémy Ménez, avec lesquels il remporte l’Euro 2004 des moins de 17 ans. En 2005, il intègre l’équipe A de l’OL pour la première fois, à seulement 17 ans. Un an plus tard, quelques mois après le mondial 2006, il intègre l’équipe de France après avoir refusé l’équipe nationale algérienne.
À 20 ans, alors qu’il est déjà leader de l’attaque lyonnaise et meilleur buteur du championnat, il habite toujours chez ses parents. En 2008, il est élu meilleur joueur de Ligue 1 après avoir remporté le championnat et la Coupe de France. L’année suivante, après quatre saisons à l’OL, il est transféré au Real Madrid, pour 35 millions d’euros.
Il est mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs »
En 2012, Karim Benzema est l’un des cadres d’une équipe de France en reconstruction. Mais il ne rencontre pas le même succès qu’en club. Entre 2012 et 2013, il ne marque pas pendant 16 mois avec l’équipe France. Mais au Real Madrid, il remporte la Ligue des champions pour la première fois en 2014. Il en gagnera trois autres d’affilée sous les ordres de Zinédine Zidane.
En 2015, une affaire écorne son image : l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Karim Benzema est mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs ». L’attaquant français risque toujours un procès dans cette affaire. Karim Benzema reste à ce jour le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid, de la Liga et de la Ligue des Champions.
02/07/2020 17:10mise à jour : 03/07/2020 09:57