L’histoire du mythique Real Madrid

C’est le club qui a remporté le plus de Ligues des champions et il vient de remporter son 34ème titre en championnat : c’est le Real Madrid.

Le Madrid Football Club est créé en 1902 par deux frères originaires de Barcelone. Le club n’a pas de propriétaire : il appartient aux « socios », qui sont plus de 90.000 aujourd’hui.

Madrid, symbole de l’État centralisateur, et Barcelone, symbole du régionalisme

En 1920, le roi d’Espagne Alphonse XIII décide d’ajouter « Real » au nom du club, ainsi qu’une couronne sur le blason. Des attributs royaux retirés sous la Seconde République puis rétablis avec la victoire du franquisme.

Au lendemain de la guerre civile espagnole, Franco défile avec ses troupes dans Barcelone. La rivalité entre Madrid, symbole de l’État centralisateur et Barcelone, symbole du régionalisme, se cristallise désormais sur le terrain.

Dans les années 1950, le Real Madrid connaît son âge d’or avec l’arrivée du joueur argentin Alfredo Di Stefano. En 1956, les Merengues remportent la première édition de la Coupe d’Europe face à Reims.

Figo, Beckham, Ronaldo et Zidane : « les Galactiques »

Avec la crème des joueurs internationaux, le Real Madrid remporte cinq Coupes d’Europe à la suite. Dans les années 1960, le club décide de privilégier les joueurs espagnols. Une stratégie peu payante face au Barça de Johan Cruyff.

À la fin des années 1980, le Real Madrid et sa « bande du vautours » emmenée par Emilio Butragueño enchaînent cinq titres à la suite en championnat. À la fin des années 1990, les finances du club sont au plus bas. Le nouveau président Florentino Pérez adopte alors une stratégie risquée : acheter les plus grandes stars comme Figo, Beckham, Ronaldo et Zidane, qui formeront « les Galactiques ».

En 2016, Zinédine Zidane arrive à la tête d’une équipe en perdition

Zidane est transféré de la Juventus de Turin pour 77 millions d’euros : un record pour l’époque. Il marquera le but de la victoire en finale de la Ligue des Champions, l’année du centenaire du club. En 2009, le club signe un nouveau record sur le marché des transferts en s’offrant Cristiano Ronaldo pour 94 millions d’euros.

En marquant 450 buts, le Portugais deviendra le meilleur buteur de l’histoire du club. En 2014, après 12 saisons sans titre européen, les Madrilènes remportent enfin leur dixième Ligue des Champions. Deux ans plus tard, Zinédine Zidane arrive à la tête d’une équipe en perdition.

Zidane remporte trois Ligues des Champions à la suite

L’ancien meneur de jeu français marque une nouvelle fois l’histoire du Real Madrid : alors qu’il n’avait jamais entraîné une équipe professionnelle, il remporte trois Ligues des Champions à la suite. Un record pour un entraîneur.

Pourtant, contre toute attente, Zinédine Zidane quitte son poste d’entraîneur au cours de la saison 2018-2019, avant de revenir sur le banc neuf mois plus tard. En 2020, le Real Madrid remporte son 34ème titre en championnat.

Source

Tags:

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0