L’utilisation intentionnelle du téléphone est une habitude difficile à développer. Des systèmes d’exploitation comme iOS et Android, ainsi que des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, ont intégré des minuteurs, des incitations et des contrôles autour de l’utilisation des applications ou de la plateforme.
Mais parfois, vous déverrouillez votre téléphone machinalement par habitude pour finalement ne rien faire ou faire défiler des fils d’actualité. Pour se débarrasser de cette habitude, le développeur ukrainien Yaroslav Neznaradko a créé une application Android appelée Intenty, qui vous incite à fournir une raison ou à réaliser une action comme respirer ou vous étirer chaque fois que vous déverrouillez le téléphone.
Neznaradko a commencé à réfléchir à ce problème en 2019 lorsqu’il a passé beaucoup de temps sur son téléphone.
“Je me suis retrouvé à vérifier mon téléphone trop souvent (e-mail, réseaux sociaux, actualités). J’ai essayé les limites de temps d’écran, les modes de concentration et les bloqueurs d’applications, mais ils étaient plutôt frustrants que utiles. Et j’ai eu une idée. Que se passerait-il si je devais exprimer et évaluer mon intention avant d’utiliser le téléphone ? C’est là que tout a commencé. En tant que prototype, j’ai même essayé d’écrire mes intentions dans un carnet chaque fois que j’avais besoin de mon téléphone, et cela a fonctionné pour moi”, a-t-il déclaré à TechCrunch par e-mail.
Il a sorti une version initiale en 2020, mais elle était limitée à une utilisation consistant à poser des questions aux utilisateurs sur les raisons pour lesquelles ils déverrouillaient leurs appareils. Il a également développé une version iOS mais a réalisé que la plateforme avait de nombreuses limitations. Finalement, le projet a stagné jusqu’en 2023.
L’année dernière, il a rebrandé l’application en Intenty et s’est concentré sur la version Android. Comme ChatGPT venait d’être lancé à ce moment-là, il a décidé de demander aux gens de discuter avec un bot au sujet de leurs intentions d’utiliser l’appareil lorsqu’ils déverrouillaient le téléphone. Mais cela n’a pas séduit les utilisateurs.
Après avoir étudié l’interaction entre l’homme et l’ordinateur, Neznaradko a publié une version repensée cet été qui permet aux utilisateurs de personnaliser les incitations. Vous pouvez sélectionner des incitations dans plusieurs catégories, telles que Intention, Nécessité, Ancrage, Posture et Minimalisme. Toutes ces catégories ont un nombre différent de prompts, et vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie ou un nouveau prompt également.
Vous pouvez faire glisser l’écran d’incitation pour éviter d’entrer la raison, mais cela va à l’encontre de l’objectif de l’application. Vous pouvez définir un temps de refroidissement, afin que l’incitation n’apparaisse pas juste après que vous ayez verrouillé le téléphone, au cas où vous attendriez la réponse de quelqu’un. De plus, vous pouvez régler l’intensité des notifications d’incitation en choisissant qu’elles apparaissent à chaque 2ème, 3ème, 5ème ou 10ème déverrouillage.
L’application vous montre également l’historique de vos réponses et le nombre de fois que vous avez déverrouillé le téléphone au fil du temps.
Intenty est gratuit, mais vous pouvez payer 1,99 $ par mois pour débloquer la planification des incitations, un mode difficile qui vous oblige à entrer une raison, et un bouton de verrouillage pour verrouiller votre téléphone à partir de l’écran d’incitation.
Il existe d’autres applications qui vous aident à réduire le temps d’écran : One Sec, qui vous montre un exercice ou une action lorsque vous ouvrez une application de réseau social, et Minimalist Screen Time, qui transforme votre téléphone en un appareil avec une fonctionnalité limitée.
Après que Neznaradko a publié des informations sur la nouvelle version d’Intenty sur Hacker News mercredi, de nombreuses personnes ont fourni des retours sur la façon dont elles souhaiteraient que l’application se comporte et ne les incite pas à chaque fois. Neznaradko a déclaré que comprendre le schéma de déverrouillage et ne pas inciter l’utilisateur lorsqu’il veut effectuer une action rapide comme prendre une photo est un défi.
Il travaille à créer un rappel ou une fenêtre contextuelle pendant une longue session d’utilisation du téléphone. Il explore également un moyen de gérer la fatigue due à l’incitation et de rafraîchir automatiquement le contenu de ces prompts. À long terme, il souhaite peut-être également ajouter des incitations visuelles ou vidéo.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.