NurPhoto via Getty Images
Le vaccin AstraZeneca pour les plus âgés: les autorités de santé confirment leur préconisation (Photo prétexte d’une personne se faisant vacciner avec AstraZeneca par Morteza Nikoubazl/NurPhoto via Getty Images)

ASTRAZENECA – La Haute autorité de santé (HAS) “maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation” du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca “aux personnes âgées de 55 ans et plus”, mais réaffirme mercredi son “utilité incontestable”. Idem pour l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

Saisie par le ministre de la Santé Olivier Véran sur l’opportunité d’élargir l’utilisation de ce vaccin à l’ensemble des adultes, malgré le risque très rare de graves thromboses atypiques, l’autorité sanitaire “a réévalué” son avis de la mi-mars ”à la lumière de nouvelles données sur la balance bénéfice/risque et des travaux du Comité scientifique temporaire” mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Ce comité, qui a présenté ses conclusions mercredi, a émis des réserves” quant à l’administration du vaccin d’AstraZeneca “chez les plus jeunes au vu du risque de complication (…) et du bénéfice individuel attendu plus limité”.

Du côté de l’ANSM, le vaccin d’AstraZeneca (et celui de Johnson & Johnson) “doit continuer à être délivré aux populations les plus âgées” chez qui le rapport bénéfice/risque est “particulièrement marqué”. La vaccination des plus de 55 ans “peut être maintenue”, indique l’agence, citée par Le Monde.

Être attentif au rapport bénéfices/risques

“L’utilité incontestable du vaccin d’AstraZeneca pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 doit être mise en regard de chaque situation individuelle en prenant en compte le bénéfice à être vacciné et les risques d’effets indésirables, très rares mais graves”, explique la HAS dans son avis.

Or un “point de basculement du rapport bénéfice/risque individuel” se produit ”à partir de 50-55 ans”, montrent des modélisations réalisées par l’Institut Pasteur ”à partir de la situation épidémique française et de la disponibilité d’alternatives vaccinales (vaccins à ARNm)”.

Au-delà de cet âge, “les risques de thromboses atypiques diminuent fortement tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale (hospitalisations, décès évités) commencent à croître de façon significative”, ajoute l’autorité.

En revanche, alors que la Norvège vient d’annoncer mercredi qu’elle renonçait totalement au vaccin d’AstraZeneca, suivant l’exemple du Danemark, la HAS “réaffirme” que son utilisation “reste indispensable dans le contexte actuel en France pour freiner la dynamique de l’épidémie, limiter le nombre de décès dus à la Covid-19 et prévenir la saturation des services hospitaliers”.

Concernant le vaccin Janssen, qui utilise la même technologie à adénovirus et est utilisé en France depuis fin avril, il n’y a pas encore “d’éléments suffisants pour recommander une modification des mesures conservatoires prises par le gouvernement”, limitant son utilisation “aux plus de 55 ans”, précise la HAS.

À voir également sur Le HuffPost: Castex, Véran et Blanquer n’ont pas lésiné pour rassurer sur AstraZeneca

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0