Le premier, c’est Vincent Lindon. Président du jury du dernier Festival de Cannes, l’acteur de 62 ans a sans doute tapé dans l’œil des Américains depuis sa prestation dans le film de Julia Ducorneau Titane, Palme d’Or 2021.
Quant à la seconde, il s’agit d’Aïssa Maïga. Sans doute moins connue de l’autre côté de l’Atlantique, elle a toutefois bénéficié d’un coup de projecteur à Cannes, là aussi en 2021, avec la présentation de son documentaire Marcher sur l’eau en sélection officielle.
Les deux stars du cinéma hexagonal ne sont pas les seuls Français de la liste. On y trouve aussi deux costumières françaises: Dorothée Guiraud et Élisabeth Tavernier. Elles rejoignent ainsi les centaines d’autres noms de la promotion 2022, parmi lesquels se trouvent aussi les actrices Anya Taylor-Joy (The Northman, Le jeu de la dame) et Ariana DeBose (West Side Story) ou l’acteur Jamie Dornan (Belfast).
La chanteuse Billie Eilish est également présente. Cette dernière a reçu l’Oscar de la meilleur chanson pour le titre No Time To Die, morceau phare du dernier James Bond.
Comme le souligne le Hollywood Repoter, la liste des invitations est deux fois plus longue que celle de l’année précédente. Souvent critiquée pour son manque de diversité et de parité, l’Académie des Oscars compterait désormais 34% de femmes et 19% de personnes non blanches si tous les nouveaux invités acceptaient l’invitation. Ils seraient ainsi 9.665 personnes à voter pour remettre les Oscars.
À voir également sur Le HuffPost: À Cannes, Vincent Lindon embrasse Carole Bouquet en clôture du festival