Si l’automobile est symbole de liberté et d’indépendance, cela peut vite se transformer en source de frustration quand elle tombe en panne. Une étude menée par l’assureur Leocare au courant de l’été a jeté un éclairage sur la fiabilité des différentes marques de voitures avec des résultats qui pourraient surprendre plus d’un automobiliste français.

Un podium occupé par des Français

L’étude Leocare s’appuie sur près de 10 000 demandes d’assistance entre mars 2023 et avril 2024 et elle prend en compte cinq types d’incidents : pannes, accidents, crevaisons, actes de vandalisme et vols. Les résultats révèlent une tendance inquiétante – et forte – pour les constructeurs français qui se retrouvent en tête de liste dans plusieurs catégories.

Que ce soit pour chaque incident de façon indépendante ou en cumulé, le top 3 reste toujours le même avec deux marques en tête du classement : Renault et Peugeot. Volkswagen les suit de près et figure sur le podium de tous les incidents.

    • Renault
    • Peugeot
    • Volkswagen
    • Mercedes
    • Citroën
    • Audi
    • Ford
    • Opel
    • Fiat
    • Toyota

Il est important de noter que ces résultats sont proportionnels à l’échantillon analysé, ce qui signifie qu’ils ne sont pas simplement le reflet de la popularité des marques françaises sur le marché national. L’étude révèle aussi des différences intéressantes entre les constructeurs français : alors que Renault et Peugeot semblent touchés par les problèmes de fiabilité, Citroën s’en sort mieux. Le nombre d’assistances pour pannes chez ce dernier est inférieur à sa proportion dans le parc de véhicules étudié, ce qui suggère donc une fiabilité supérieure à la moyenne.

Un parc vieillissant

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte où le parc automobile français vieillit : Selon l’Union des assisteurs, l’âge moyen des voitures en France est de 10,8 ans et atteint même 12,5 ans pour les véhicules de plus de 4 ans soumis au contrôle technique. Cette tendance au vieillissement qui est bien évidemment liée à la hausse des prix des voitures neuves (et d’occasion) pourrait expliquer en partie l’augmentation des pannes.

Cependant, il faut quand même nuancer les résultats de cette étude puisque les incidents répertoriés dans l’étude ne sont pas nécessairement liés à la fiabilité intrinsèque des véhicules : les accidents, le vandalisme, le vol ou les crevaisons ne reflètent pas la qualité de fabrication des voitures. Renault ou Peugeot n’y sont donc pour rien.

L’étude met aussi en lumière des tendances sur les marques premium : Mercedes est plus exposée aux actes de vandalisme et impliquée dans davantage d’accidents, tout comme Audi – ce qui n’est pas le cas de BMW. Ces données soulèvent des questions sur la perception de ces marques et les comportements qu’elles peuvent susciter chez les autres usagers de la route ou les personnes malintentionnées.

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