SAMEER AL-DOUMY via Getty Images
Wilfried Happio, ici portant un bandage après avoir été agressé lors de l’échauffement avant la finale du 400m haies des championnats de France au stade Helitas de Caen, le 25 juin 2022.

ATHLÉTISME – C’est une histoire presque surréaliste. Agressé vingt minutes avant sa course, le coureur de 400m haies Wilfried Happio a été sacré champion de France ce samedi 25 juin à Caen, avec un œil bandé.

En cette après-midi tranquille dans le champêtre stade Hélitas de Caen, les performances jusque-là sans éclat des championnats de France avaient assoupi le public, avant une fin de journée complètement dingue.

Maillot noir et bandeau noir de travers cachant un bandage sur l’œil gauche, le spécialiste du 400 m haies Wilfried Happio a survolé sa course et a révélé dans la foulée son improbable préparation de finale.

Vingt minutes plus tôt, l’athlète de 23 ans ans avait été agressé sur la petite piste d’échauffement du lycée Malherbe, à 500 m du stade Hélitas. 

“Il y a eu un gros incident à l’échauffement. Quelqu’un s’est jeté sur lui et l’a tapé”, a expliqué à l’AFP et au quotidien L’Équipe Olivier Vallaeys, entraîneur d’Happio et responsable du 400m, du 400m haies et du relais 4x400m pour la Fédération française d’athlétisme (FFA).

“Ce sont des méthodes de sauvage”

“Un mec qui venait de nulle part lui a demandé si c’était bien lui Wilfried Happio et s’est jeté sur lui. Moi je l’ai ceinturé. C’était 20 minutes avant la course, on était prêts à partir en chambre d’appel. On est sous le choc. Le mec a été interpellé. Wilfried va bien. Mais je suis sans voix, c’est de l’agression pure. C’est scandaleux. Ce sont des méthodes de sauvage.”

Happio s’est immédiatement présenté en zone mixte après sa victoire, la tête basse, en larmes, le nez en sang.

“Je n’ai pas envie de m’étaler dessus, l’affaire est en cours. Pour parler de la course, avec un seul œil c’est plus compliqué. Les sensations étaient bonnes”, a rapidement commenté le demi-finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo.

La FFA a confirmé “l’agression par un individu interpellé par police municipale de Caen, venue très vite car le service de la ville était sur place.”

“L’individu, qui avait un accès aux lieux, a été identifié. L’enquête de la police municipale est en cours. La FFA et la ville de Caen porteront plainte dès demain matin”, a indiqué aux médias un porte-parole de l’organisation.

Une source proche de l’enquête a par ailleurs confirmé à l’AFP qu’il y avait eu une interpellation.

À voir également sur Le HuffPostEn Chine, cette course de 100m est remportée par…. le caméraman

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0