ANNE-CHRISTINE POUJOULAT via Getty Images
Marion Maréchal ne soutiendra pas Marine Le Pen pour l’élection présidentielle 2022. Elle “réfléchit” à apporter son soutien à Éric Zemmour et se donne un mois pour se décider. (photo d’archives prise en mars 2015)

POLITIQUE – Rejoindre ou ne pas rejoindre Zemmour pour 2022? Marion Maréchal hésite et se donne encore quelques semaines pour prendre sa décision. En revanche, une chose est sûre, elle ne soutiendra pas sa tante Marine Le Pen, candidate du RN à l’Élysée. 

Marion Maréchal a quitté la vie politique en 2017, et dirige désormais l’Issep, son école de sciences politiques à Lyon. Au Parisien, elle assure ce jeudi 27 janvier ne pas regretter son retrait… mais n’exclut pas de revenir: ”Ça fait un an que la politique me titille”, lâche-t-elle. 

Alors aux côtés de qui? En tout cas, pas de Marine Le Pen et du Rassemblement national. “J’ai connu sept ans de discipline de parti que j’ai mal vécu, même si je ne regrette rien. Mon naturel n’est pas de réciter des éléments de langage”, assène l’ancienne députée du Vaucluse, plus adhérente au RN depuis 2019.

Elle assure ne pas avoir “envie de recréer des fractures familiales”. Mais ses déclarations ne vont pas arranger les relations entre la tante et la nièce. Sur CNews ce vendredi, Marine Le Pen n’a d’ailleurs pas caché sa déception: “Si je vous disais que ça ne me touche pas, personne ne me croirait. (…) Évidemment, c’est brutal, c’est violent, c’est difficile pour moi”, a déclaré la candidate d’extrême droite, revenant sur son “histoire particulière” avec sa nièce qu’elle a ”élevée”. ”À côté de l’aspect politique, il y a effectivement l’aspect personnel. Bon, passons à autre chose…”, a-t-elle voulu esquiver.

Marion Maréchal, potentielle recrue de poids pour Zemmour

Éric Zemmour pourrait bien être le grand gagnant de toute l’affaire. Marion Maréchal réfléchit à rejoindre le candidat de Reconquête et prévient: “Si je soutiens Éric, ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou: ça veut dire revenir en politique et donc quitter l’Issep. C’est un vrai choix de vie, une décision lourde”, reconnaît-elle. 

“J’avais dit que j’étais pour l’union derrière le mieux placé. Mais on voit bien qu’on ne prend pas le chemin de l’union… Et je ne sais pas qui est le mieux placé. La campagne est encore longue. Éric Zemmour a une marge de progression plus grande chez les classes populaires et les abstentionnistes que Marine Le Pen auprès des classes supérieures. Il est difficile de se défaire d’une image en politique”, justifie Marion Maréchal.

Elle ne cache pas sa proximité avec le rival direct de sa tante, et estime qu’il “a fait beaucoup de progrès dans la posture, le ton, la gravité” depuis son entrée en campagne. Malgré certaines déclarations peu à son goût, sur les prénoms français par exemple.

Pour l’instant, l’ancienne députée “réfléchit”. “Aucune décision n’est prise”, assure-t-elle au Parisien. Elle se prononcera officiellement d’ici un mois. Et elle le sait, sa décision pourrait porter un nouveau coup au RN.

La famille politique de Marine Le Pen a en effet déjà perdu deux membres au profit d’Éric Zemmour: les eurodéputés Jérôme Rivière et Gilbert Collard qui ont rejoint les rangs de Reconquête. Marion Maérchal a de plus une certaine influence dans les rangs de son ancien parti. “Beaucoup de gens au RN essaient de savoir ce que je vais faire. Certains conditionnent leur départ au mien”, reconnaît-elle. De quoi donner des sueurs froides à Marine Le Pen.

À voir également sur Le HuffPost: Dans ses vœux à la presse, Marine Le Pen étrille (sans le nommer) Éric Zemmour

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0