En 2024, je vais entrer dans un espace physique—un restaurant, un coiffeur, un lieu culturel, une fromagerie artisanale—et au lieu de recevoir un morceau de papier physique avec des informations utiles dessus, ou de les entendre exprimées en mots, on me montrera un médaillon décoloré avec un code QR dessus. Je tiendrai la caméra de mon téléphone face à lui avec méfiance. Parfois, cela fonctionnera, mais la police sur le menu ou les informations sera petite. Je devrai l’agrandir et enlever mes lunettes pour le lire, car j’ai atteint cet âge. Parfois, cela ne fonctionnera pas du tout. Parfois, les informations seront dépassées.
Dans tous les cas, de nombreuses personnes—certaines âgées, d’autres ayant des besoins d’accessibilité, des enfants, quiconque qui n’a tout simplement pas envie de regarder constamment son téléphone—seront poussées vers plus de temps d’écran inutile et loin des interactions brèves et amicales avec d’autres humains qui nous aident tous à nous sentir partie intégrante du tissu de la vie. Nous aurons atteint le point de surdigitisation.
Ce n’est pas qu’il n’y ait pas plus de gains à réaliser dans la technologie. Des choses incroyables se passent dans la biotechnologie, surtout depuis la pandémie. Le monde des moniteurs de glucose continus et des tests de flux latéral (LFT) ne cessera de croître. En 2024, nous verrons de nouveaux types de LFT qui testent d’autres infections et problèmes. Nous verrons plus de travaux utiles dans la médecine véritablement personnalisée. Mais au Royaume-Uni, du moins, le bénéfice de ces innovations sera de plus en plus disponible uniquement pour ceux qui peuvent se les permettre. La division entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui n’y ont pas accès ne cessera de croître.
Et bien que la technologie continue de prospérer, je parie que les véritables grands gains en communication numérique ont maintenant été réalisés pour une génération. S’il y a de l’innovation à venir dans la communication numérique, ce sera dans le domaine de la surdigitisation, en utilisant des écrans là où le papier et les mots réels de personnes réelles fonctionnent mieux. Nous pourrions—et devrions—utiliser cette prochaine décennie pour renforcer les gains que nous avons réalisés pour tous les membres de la société. Mais je prédis qu’en 2024, nous ne le ferons pas. La Good Things Foundation estime que 10 millions de personnes au Royaume-Uni manquent des compétences numériques de base nécessaires pour accéder au monde moderne. Et 6,9 millions de personnes continueront d’être exclues si l’on ne leur donne pas une aide proactive. Mais le gouvernement britannique actuel ne semble pas très intéressé à améliorer la situation des plus défavorisés.
Ces choses ne peuvent pas être faites par des entreprises individuelles, qui trouvent des idées séduisantes comme : « pourquoi ne pas laisser les gens commander un café pendant qu’ils se font coiffer, en utilisant un code QR ! » C’est exactement le genre de choses que les lecteurs incorrigiblement urbains de WIRED comme moi pensent qu’il serait amusant d’utiliser—mais les entreprises n’ont pas tendance à penser à comment aider les personnes qui ne vont pas dépenser d’argent avec elles, ou qui sont trop rebutées par une digitalisation omniprésente pour réellement entrer dans le magasin.
Les entreprises peuvent s’occuper de leurs employés. Et elles peuvent travailler pour surmonter cette autre moitié du problème de la surdigitisation : que de nombreux emplois deviennent plus ennuyeux et isolés parce qu’ils impliquent des équivalents de plus de pointage vers des médaillons de codes QR et moins d’interaction réelle avec des gens. Mais bien que les entreprises puissent penser aux employés et au bon service client, réfléchir à l’amélioration de l’égalité et de l’équité est le travail du gouvernement, pas des entreprises.
Il y a bien sûr une chose que je peux prédire avec une certitude totale pour le Royaume-Uni en 2024 : que le public britannique aura son mot à dire sur l’inégalité numérique et tout un tas d’autres problèmes. Parce qu’en 2024, le Parlement sera dissous avant une élection.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.