Selon cette enquête, 52% des Français, soit une majorité, estiment que les coiffeurs et les librairies “devraient être considérés comme des biens essentiels” par le gouvernement. Un positionnement qui s’inscrit dans la droite ligne de la mobilisation de l’ensemble de la filière du livre jusqu’à une pétition en ligne pour réclamer leur réouverture qui connaît un certain succès.
À un peu plus d’un mois des fêtes de Noël, les sondés n’ont pas le même enthousiasme pour les magasins de jouets. Ils ne sont que 30% à estimer que les jouets auraient dû entrer dans la liste des biens “essentiels”. Même chose pour les fleuristes: 31% des Français auraient aimé les voir considérés comme “essentiels”. Un chiffre qui baisse à 22% pour les commerces de cosmétiques.
Divisés sur la fermeture des rayons “non essentiels” en supermarchés
35% des Français estiment que les magasins de mode auraient dû entrer dans la catégorie “biens essentiels” soit 65% des gens qui estiment que non. Alors que le gouvernement a décidé de fermer les rayons “non essentiels” de ces secteurs dans les hypermarchés, les Français sont divisés sur cette annonce. 49% d’entre eux jugent que “le gouvernement a bien fait”, mais 47% des sondés pensent qu’ils auraient dû rester ouverts.
De manière plus générale, 73% des Français trouvent que la communication gouvernementale autour des mesures liées au reconfinement est “incohérente” et seuls 29% des sondés font encore confiance au gouvernement pour gérer la pandémie.
À voir également sur Le HuffPost: Le reconfinement avant Noël, nouveau coup dur pour ces libraires