Chacun a une opinion différente sur la quantité d’informations qu’il convient de partager sur les réseaux sociaux. Il y a les plus de 40 ans, que l’on peut facilement diviser entre les « mamans sur Facebook », qui publient beaucoup et peut-être même trop ; et les « papas sur Facebook », qui partagent très peu, n’ont pas de photo de profil et disent des choses comme : « Ce qu’ils veulent, c’est voler mes données, ma fille. » Ensuite, il y a les jeunes, dont la présence sur des plateformes comme Instagram est généralement variable. 

Certains se croient obligés de publier tout ce qu’ils font en permanence sur Instagram, afin que les gens puissent voir à quel point leur petite amie est adorable lorsqu’elle dort dans un bus, lorsqu’elle mange du pop-corn, lorsqu’elle promène un chiot, lorsqu’elle règle à la caisse du supermarché, etc. D’autres, et je parle d’hommes hétéros, publient à peine une seule photo de leur copine. Mais pourquoi ? Par honte ? Ou peut-être n’y a-t-il rien de personnel ? 

Certains ont simplement peur du ridicule en cas de rupture. « Pour être honnête, je fais très attention à ne pas publier de photos de couple, dit Franco, 26 ans. Vous créez un compte où seul votre partenaire apparaît, jusqu’au jour où ça se termine et où vous n’êtes même plus capable de scroller vers le bas pour supprimer ces mauvais souvenirs. »

Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une question de vie privée. « De toute façon, je ne publie jamais de photos de moi, et je ne vais pas changer de comportement juste parce que j’ai une petite amie, dit Freddie, 18 ans. Je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens que je suis en couple, de la même manière que je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens à quoi je ressemble ou ce que je fais. » 

Pour Joey, 23 ans, et sa petite amie, l’essentiel est de passer du temps ensemble dans la vraie vie. « Nous n’avons pas beaucoup de photos de nous deux, parce que nous n’utilisons jamais les réseaux sociaux lorsque nous sommes ensemble », dit-il.

Cette envie de vivre de manière déconnectée est sûrement une bonne chose. De toute évidence, moins vous publiez de photos, plus vous passez un bon moment, c’est-à-dire que vous passez plus de temps à regarder votre partenaire dans les yeux qu’à essayer d’obtenir une photo digne d’Instagram. 

Les psychologues s’accordent à dire qu’une publication excessive n’est pas le signe d’une relation saine. Selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, une « visibilité accrue de la relation sur les réseaux sociaux » indique qu’au moins un des deux partenaires n’a pas confiance dans la relation. En d’autres termes : si un couple poste tout ce qu’il fait, c’est qu’il essaie de prouver quelque chose. 

Les chercheurs ont également constaté qu’une réticence active à publier des photos de son couple peut indiquer un attachement de type évasif, c’est-à-dire que la personne s’éloigne et se distancie du partenaire, plutôt que de lui accorder toute l’attention qu’il pourrait exiger. 

Chris, 24 ans, pense également que le fait de ne pas poster de photos de sa copine sur les réseaux sociaux peut être lié à la crainte : « L’idée de poster beaucoup de photos de ma petite amie me fait peur. Évidemment, je l’aime, mais je ne sais pas. Je déteste l’idée d’être connu comme la moitié d’un couple, et non comme une personne à part entière. »

Axel, 23 ans, pense de même : « Il est très rare que je poste des photos de ma relation, et je pense que cela découle d’une faiblesse. J’ai toujours en tête la citation de 50 Cent dans Réussir ou mourir : “Jamais d’amour, l’amour ça vous tue !” » 

De sages paroles qui donnent matière à réflexion et dont il faudra tenir compte la prochaine fois que vous serez tenté de publier sept photos de votre bien-aimée avec en légende : « Joyeux 17e anniversaire, mon ange. Hâte de passer le reste de ma vie avec toi. »

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0