Comme le rapportent nos confrères du Parisien, tous les ans, puisque l’espèce est considérée comme nuisible par la préfecture, une campagne de furetage est ainsi organisée (comprendre qu’on utilise un furet pour débusquer quelques dizaines de lapins qui seront ensuite euthanasiés). Ce qui déplait fortement aux associations défendant la cause animale, à commencer par Paris Zoopolis, qui a amené l’affaire devant la justice.
Et avec succès puisque jeudi 22 juillet, le tribunal administratif de Paris a rendu une décision temporaire qui suspend l’arrêté préfectoral et donc la possibilité pour les militaires de continuer à tuer régulièrement les petits mammifères.
AVANCÉE !
?Depuis 2018, #PAZ saisit la justice pour faire annuler les arrêtés préfectoraux de #Paris classant des espèces animales #nuisibles.
⚖️Le TA a suspendu l’arrêté en cours.?
??En attendant le jugement sur le fond, les #lapins parisiens ne peuvent plus être tués. pic.twitter.com/twpNWHJX01— PAZ (@ParisZoopolis) July 22, 2021
Un argumentaire battu en brèche par Paris Zoopolis et bien loin de convaincre le juge administratif, qui a donc tranché dans le sens des mammifères.
Mais la décision rendue par le tribunal n’est que temporaire, et une audience sur le fond devra avoir lieu dans les prochains mois pour régler l’affaire. En attendant, les lapins de garenne ont obtenu quelques semaines de sursis et pourront gambader tout l’été sur les pelouses du VIIe arrondissement.
À voir également sur le HuffPost: Que peut-il se cacher sous ce petit tas d’herbes sèches ?