Le Premier ministre Jean Castex avait évoqué dès juillet un plan spécifique pour les chômeurs longue durée, mettant en avant les “difficultés à recruter” d’un certain nombre d’entreprises. Il avait réitéré début septembre, à l’issue d’un séminaire gouvernemental à l’Élysée, la nécessité d’“impérativement renforcer la formation des demandeurs d’emploi”, en particulier de longue durée.
Selon les dernières données officielles, la France (hors Mayotte) comptait au deuxième trimestre 3,026 millions de demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits depuis plus d’un an (catégorie A,B,C), avec plus d′1,5 million inscrits depuis plus de deux ans. Les demandeurs d’emploi de longue durée représentent désormais 50,3% des inscrits, le seuil des 50% ayant été franchi en janvier.
Sans dévoiler tous les contours du plan, qui doit être présenté prochainement, Élisabeth Borne indique au Parisien que le gouvernement “est passé d’un chômeur sur dix formé au début du quinquennat à un sur six” et assure vouloir “aller plus loin”.
“Les chefs d’entreprise nous disent qu’ils ont des postes pour lesquels ils ne trouvent pas de salariés. C’est aussi frustrant pour un demandeur d’emploi de longue durée d’avoir le sentiment de rester sur le bord du chemin pendant que l’économie repart”, dit-elle.
“Nous nous engageons à ce que tous les demandeurs d’emploi de longue durée soient recontactés par un conseiller de Pôle emploi d’ici la fin de l’année. Et nous allons développer la mise en situation en entreprise en donnant des moyens aux employeurs qui le souhaitent pour qu’ils forment ces demandeurs d’emploi au plus près de leurs besoins”, dit-elle. “Nous allons financer les entreprises qui formeront pendant plusieurs mois les demandeurs d’emploi de longue durée”, poursuit la ministre.
“Les contrats de professionnalisation seront aussi boostés pour ce public” et Pôle emploi est chargé de “sélectionner d’ici la fin du mois d’octobre toutes les bonnes pratiques locales qui pourraient être dupliquées” et qui seront financées, ajoute Élisabeth Borne, précisant que les moyens de l’opérateur public, “qui avait eu des renforts pendant la crise, seront maintenus pour mettre en œuvre ce plan”.
À voir également sur Le HuffPost: Malgré la crise sanitaire, ce jardinier a vécu sa plus belle année professionnelle en 2020